circuit de refroidissement et "entartrant"

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
lebirdtoy
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 43 moteur 3B
pays : france
mon job : retraité

Re: circuit de refroidissement et "entartrant"

Messagepar lebirdtoy » sam. 12 mai 2018, 14:16

merci pour vos réponses, merci bj 42....et c'est bien visible?
pas eu le temps de "rouler" en dessous, car je mets 2 morceaux de bastaing pour surélever, pas de pont ou autre, faut de la "motivation" à septante
fait mauvais tps par ici........
B à V

bj42
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » sam. 12 mai 2018, 15:02

Image

005

si mes souvenirs sont bons.... :?: c est dans la traverse avant

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976

Messagepar AJMA11 » sam. 12 mai 2018, 17:04

vidanger totalement le radiateur (quel que soit le véhicule) ne permet généralement pas de vidanger totalement le bloc moteur,
sur mon BJ40 moteur B, il reste encore environ 4 l (la partie du bloc située en dessous du niveau de la pompe à eau ne se vide pas par le radiateur)...

les blocs moteurs comportent un boulon (parfois 2) permettant de vidanger ce qui reste quand le radiateur est vide, sur le moteur B, ce boulon est situé légèrement en arrière de la jauge d'huile

je ne sais pas où il est sur un 3B, mais il doit y en avoir un... chercher une dizaine de cm au dessus du plan de joint du carter d'huile...

et bien sûr, ne pas oublier d'ouvrir complètement la commande de chauffage pendant toutes les opérations de vidange et remplissage du circuit de refroidissement...

bj42
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » lun. 14 mai 2018, 12:16

AJMA11 a écrit :vidanger totalement le radiateur (quel que soit le véhicule) ne permet généralement pas de vidanger totalement le bloc moteur,
sur mon BJ40 moteur B, il reste encore environ 4 l (la partie du bloc située en dessous du niveau de la pompe à eau ne se vide pas par le radiateur)...

les blocs moteurs comportent un boulon (parfois 2) permettant de vidanger ce qui reste quand le radiateur est vide, sur le moteur B, ce boulon est situé légèrement en arrière de la jauge d'huile

je ne sais pas où il est sur un 3B, mais il doit y en avoir un... chercher une dizaine de cm au dessus du plan de joint du carter d'huile...

et bien sûr, ne pas oublier d'ouvrir complètement la commande de chauffage pendant toutes les opérations de vidange et remplissage du circuit de refroidissement...

exact!! merci pour ces precisions!!

https://forum.ih8mud.com/attachments/3b ... pg.671464/

sam
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » mar. 15 mai 2018, 17:22

AJMA11 a écrit :...

...

Pas évident à trouver...

Ce ne serait pas ça ?

Image
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » mar. 15 mai 2018, 17:40

Sous l' identification du moteur ( B , 3B ) vers cloison moteur -> robinet + bouchon .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mar. 15 mai 2018, 18:05

Sous la fixation du moteur Edic près du démarreur il faut voir la photo tournée d' 1/4 de tour vers la droite avec le bouchon en laiton vers le bas
IMG_1043.jpg
IMG_1043.jpg (134.36 Kio) Vu 432 fois
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

lebirdtoy
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 43 moteur 3B

Messagepar lebirdtoy » mar. 15 mai 2018, 22:15

merci pour les précisions.., les photos,
et malgré une assez bonne vue.........rien vu de pareil.....même couché en dessous,
jusqu'à ce que je mette un miroir....comme j'ai vu faire des mécanos,
justement sous l'édic....et voyez ce que je vois!!
ça m'a tt l'air de ressembler à une vis de purge, sur laquelle on peu ss doute y mettre un petit tube pour l'écoulement,
mais là on y va totalement à "l'aveugle"
et le joint , me direz vous, faut il le prévoir, sans doute que oui
donc c'est bien cette vis là, vous êtes unanimes?

Image

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mar. 15 mai 2018, 22:23

C'est bien ça mais pas de joint, ça se ferme comme un pointeau, l'embout est conique.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » mar. 15 mai 2018, 22:34

lebirdtoy a écrit :
ça m'a tt l'air de ressembler à une vis de purge, sur laquelle on peu ss doute y mettre un petit tube pour l'écoulement,
mais là on y va totalement à "l'aveugle"

Sur le bloc " B " normalement ya un petit tuyau d' écoulement mais pas sur le bloc " 3B " .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

sam

Messagepar sam » mer. 16 mai 2018, 17:36

L'est bien caché !
Comme je n'ai plus d'EDIC, j'ai viré le support moteur. Maintenant, je la vois.

PS : si la cosse + du démarreur est mal isolée, pensez à couper le courant avant de glisser la clé Plate par là... :-D

sam

Messagepar sam » jeu. 17 mai 2018, 14:06

Je crois que je suis parti sur une rénovation du circuit de refroidissement du BJ40 de 1977. J'aurais bien aimé l'utiliser lundi, mais bon

Je profite du sujet.

Quand j'ai vidé mon vieux radiateur, qui est percé, gros dépôt au fond de la bassine. Du coup j'ai rempli le circuit avec du vinaigre et de l'eau, je fais tourner 3 fois. Comme indiqué par Migoo dans un autre sujet. Sans l'hélice et en surveillant le mano. On verra ce qui sortira.

Je découvre au passage que le trou de vidange de mon vieux radiateur n'a plus le robinet de vidange initial, mais un écrou soudé et un boulon.

Le corps qui contient le calorstat est au niveau d'un des 2 filetages.

Ce qui m'embête plus c'est que rien ne sort par la vidange moteur. Même en faisant tourner le moteur sans la vis conique. J'hésite à démonter l'embout qui porte le petit tuyau.

Est-ce qu'il y a eu de l'entartant un jour, peut être. Est ce qu'il a tourné avec de l'eau du robinet au lieu du LDR, c'est certain.

Mais bon, malgré tout ça et ses quelques 525 000 km avoués, il ne chauffait pas...

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976

Messagepar AJMA11 » jeu. 17 mai 2018, 20:36

sam a écrit :...j'ai rempli le circuit avec du vinaigre et de l'eau...

si c'est vraiment très entartré, le vinaigre ne suffira pas,
personnellement,après dégraissage éventuel, j'utilise un produit de chez Restom qui est un dérouillant phosphatant, ça dissout tous les dépôts (calcaire, boues) mais aussi la rouille (et dans un vieux moteur ça ne manque pas...) tout en constituant une protection antirouille pour l'avenir
https://restom.net/radiateurs/193-resto ... 88014.html
c'est à faire avec le vieux radiateur en place pour ne pas risquer de détériorer le neuf (au delà de quelques heures dans le circuit, le produit peut attaquer et affaiblir les brasures à l'étain), ou en utilisant un bout de tube (du tube en PVC fait parfaitement l'affaire) pour relier directement les durites supérieure et inférieure...

sam a écrit :Je découvre au passage que le trou de vidange de mon vieux radiateur n'a plus le robinet de vidange initial, mais un écrou soudé et un boulon.

il y a probablement eu plusieurs montages, sur le mien non plus (remplacé par un Toyota d'origine neuf il y a plus de 30 ans), il n'y a pas de "robinet" de vidange en bas du radiateur

sam a écrit :Le corps qui contient le calorstat est au niveau d'un des 2 filetages.

??? là je ne comprends pas ???
le calorstat est situé au dessus de la culasse au niveau de la grosse durite d'arrivée au radiateur
ou bien
est-ce que ce n'est pas plutôt un thermo contact qui a été ajouté à la base de ton radiateur ??? dans ce cas tu devrais en principe avoir (où, il y a eu un jour) un ventilateur électrique...

sam a écrit :Ce qui m'embête plus c'est que rien ne sort par la vidange moteur. Même en faisant tourner le moteur sans la vis conique. J'hésite à démonter l'embout qui porte le petit tuyau.

ce n'est pas inattendu sur un moteur très entartré... l'orifice de sortie peut être complètement bouché par une bonne couche de boue solidifiée...
je ne pense pas qu'il y ait un risque à démonter la totalité du "robinet" de vidange du bloc, mais commences par retirer totalement le boulon et forces au fond avec un chasse goupille ou un tournevis fin pour briser et faire sauter le "bouchon", en principe, ça devrait suffire

sam

Messagepar sam » jeu. 17 mai 2018, 20:49

J'ai oublié un mot. Le corps dans lequel se trouve le calorstat est cassé au niveau d'un des 2 filetages. Je ne l'avais pas vu avant.

Et ça commence à couler au niveau de la purge côté moteur. Un goutte à goutte pour l'instant.

Je continue à nettoyer demain...

sam

Messagepar sam » jeu. 17 mai 2018, 21:23

AJMA11 a écrit :...
sam a écrit :Je découvre au passage que le trou de vidange de mon vieux radiateur n'a plus le robinet de vidange initial, mais un écrou soudé et un boulon.

il y a probablement eu plusieurs montages, sur le mien non plus (remplacé par un Toyota d'origine neuf il y a plus de 30 ans), il n'y a pas de "robinet" de vidange en bas du radiateur
...

En épluchant les schéma, j'ai l'impression que le robinet (corps intermédiaire entre le radiateur et la vis à bout conique) a été monté à partir de juin 1978 sur les radiateurs du moteur B.

Retourner vers « MECANIQUE »