Réfection moteur bj 42 1982

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Lagrinta
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : Bj 42
pays : france
mon job : Directeur travaux

Réfection moteur bj 42 1982

Messagepar Lagrinta » sam. 12 janv. 2019, 11:55

Bonjour
J ai un bj 42 de 1982 et je compte refaire le moteur piston segments etc..il doit avoir env 300000km il a pas de soucis particulier mais je pense que cela lui fera du bien en plus quand j enleve le bouchon de remplissage d huile il souffle apparement c est un signe de fatigue et depuis quelque temps il pisse de l huile àu niveau du reniflard donc je pense qu il es temps bref tout ça pour savoir où commander des pièces de bonne qualité avec de bon tarif sinon j irai chez Toyota directement merci de vos réponses et de vos avis au sujet de mon moteur

shunguelai
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » sam. 12 janv. 2019, 16:03

Prend les compressions deja.
Le soufle, c'est relatif, il faut avoir un peu l'habitude, pareil pour le reniflard: a partir de quand on considere qu'il y a trop de fumée. Il faut par exemple comparer avec d'autres bj.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » sam. 12 janv. 2019, 17:57

même avis,

par expérience, je suis très réticent à ouvrir un vieux moteur qui fonctionne correctement, si ton BJ :
n'envoie pas des panaches de fumée bleue-blanche à chaud à régime soutenu mais constant,
ne consomme pas plus de 2 l d'huile entre 2 vidanges (et même c'est surtout gênant pour ceux qui suivent)
ne consomme pas beaucoup d'eau (quelques cl/1000 km ne sont pas préoccupants, le circuit n'est pas scellé et il y a toujours un peu d'évaporation par le bouchon et le trop plein du vase d'expansion)
ne chauffe pas anormalement,
ne cogne pas dans le bas moteur
n'a pas de problème de pression d'huile... (trop faible ou trop forte)

même si tes compressions sont un peu en dessous de la normale... n'y touche pas et contentes toi de vérifier régulièrement tes niveaux d'eau et huile, roule...

à moins que tu envisages un raid au long cours dans des contrées où les pièces de BJ sont rares...

sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » sam. 12 janv. 2019, 18:05

Je dirais la même chose...
Sauf si c'est pour le plaisir de faire de la mécanique. Là, c'est une autre histoire.

Je ne sais pas quel est l'usage de ton BJ. Mais si c'est pour faire 1500 km par ans pas loin de chez toi...

Comme dit AJMA11, ce sont des mécaniques génialement simples et fiables. Il suffit de faire l'entretien, les niveaux et l'appoint au bon moment pour pouvoir rouler très longtemps, même si la mécanique n'est plus neuve.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

podenco
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 42 1984

Messagepar podenco » sam. 12 janv. 2019, 18:12

S'il tourne bien, pourquoi s'embêter ? Le mien fume comme un vieux camion, il perd un peu d'huile par le reniflard mais je n'en consomme pas d'une revision à l'autre. Je n'ai jamais vérifié les compressions ou autres, car il tourne comme une horloge. Je pense qu'il faut accepter le vieillissement normal de nos vieux BJ sans trop se préoccupé :rofl:

shunguelai
500+ msg
500+ msg

Messagepar shunguelai » sam. 12 janv. 2019, 18:54

Sur mon bj45, des gens m'avaient fait un peu peur car le reniflard....Compressions: 32 32 32 32: comme neuf.
Par contre sur mon hj 45, je trouvais que je voyais un peu trop la fumée du reniflard au feu rouge. Je demande à un garagiste 4X4, qui me dit que ca fume toujours un peu...c'est normal. En fait j avais un segment dans le sac. Il s'est mis a consommé de l'huile et à lacher 7000 kms plus tard.
Donc regarde la conso d'huile et éventuellement compressions si il consomme.

Lagrinta
50+ msg
50+ msg

Messagepar Lagrinta » sam. 12 janv. 2019, 20:33

Il ne consomme ni huile ni eau il ne fume pas non plus
J ai fait refaire le radiateur il ne cogne pas à chaud mais c est le reniflard qui m embête car avant il en perdait pas je roule env 2 ou 2500 km/an enfin ça fait pas encore un an que je l ai
Je voulais lui refaire une santé voilà

shunguelai
500+ msg
500+ msg

Messagepar shunguelai » sam. 12 janv. 2019, 21:27

Mais il est neuf! Roule!

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » dim. 13 janv. 2019, 09:36

mais oui, ne touches à rien et roules

si le reniflard existe sur toutes les voitures, c'est justement pour évacuer les vapeurs d'huiles qui sont donc tout à fait normales
sur la plupart des voitures même anciennes, le reniflard débouche dans le filtre à air et les vapeurs sont brulées, ce qui fait qu'on ne les voit pas
mais ce n'est pas le cas sur le BJ (du moins pas sur ceux de la génération du mien 1976 moteur B), les vapeurs débouchent à l'air libre, donc on les voit

sur le BJ, une cause courante de fumées à l'échappement à haut régime et au reniflard, c'est un niveau d'huile un peu au dessus du maxi (1/2 l en trop suffit !)

si ça te gêne tellement de voir huile ou fumée sortir du reniflard, tu as 2 solutions :
    économique, ajouter une durite qui raccorde la sortie du reniflard au filtre à air (faire déboucher l'entrée à l'intérieur de la cartouche pour éviter son encrassement ou encore entre le couvercle du FàA et le venturi)
    nettement plus coûteux, ajouter un récupérateur d'huile comme sur les véhicules qui font de la compétition, par exemple https://www.mtk-tuning.com/moteur/admis ... e-175.html

Lagrinta
50+ msg
50+ msg

Messagepar Lagrinta » dim. 13 janv. 2019, 10:23

Merci pour toutes vos réponses maintenant j hésite surtout que l huile ne se colore pas elle reste encore transparente malgré les kilomètres d’un autre côté j ai vidangé deux fois le moteur en l espace de 20 km le joint à lâché heureusement que je l ai vu et qu il tournait pas donc j ai été obligé de tout re vidanger et de racheter de l huile neuve d un autre côté cela l a bien nettoyé

pélu toy
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 45
pays : France
référent local du club : non

Messagepar pélu toy » dim. 13 janv. 2019, 12:58

Salut,
+1 avec les autres, si pas de conso d'huile ou d'eau,pourquoi y toucher!!
Hormis comme dit sam pour le plaisir de la mécanique.
A 300 000km le bj vient de finir le rodage,bien entretenu il est parti pour le million de km
+1 avec Ajma pour la durite sur le reniflard,sur le mien la durite part dans le longeron du châssis,je suis sur que celui la ne rouillera pas...
La fumée au reniflard vient, parait-il, des joints de queue de soupapes usés,il existe une technique pour les changer sans démonter tout le moulin,les pro du fofo
t'expliqueront surement la marche à suivre si tu veux les changer!!!

Bonne route en série4
TOYOTA
4WD

BJ 45 de 1982
BJ 73 de 1987

Retourner vers « MECANIQUE »