joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

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AJMA11
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par AJMA11 »

Dany7 a écrit : jeu. 14 janv. 2021, 06:50 Dans l'immédiat je ne situe pas la vidange du bloc, où la trouver ? De même pour la purge du bloc ?
vidange ou purge du bloc, c'est la même chose, c'est un boulon hexa placé en arrière du puits de jauge, assez bas, une dizaine de cm au dessus du plan de joint du carter d'huile

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Dany7 a écrit : jeu. 14 janv. 2021, 06:50Quand au de joint de culasse, pourquoi provoquerait-il une surchauffe ? Et comment savoir si ce joint est défaillant ?
les réactions à un défaut du joint de culasse (ou fissure de la culasse au niveau d'une chambre de combustion) peuvent être très différents selon l'endroit où se situe le défaut
s'il y a communication entre le cylindre et un passage d'eau, alors lorsque le piston remonte dans le cylindre en phase d'échappement, les gaz brulants sous pression passent dans le LDR provoquant un échauffement anormal et/ou des bulles de gaz

il n'y a donc pas forcément de vapeur d'eau à l'échappement, ni de LDR dans l'huile, ni d'huile dans le LDR, par contre au refroidissement, une dépression se forme dans le cylindre si le piston est proche du point mort bas qui peut aspirer quelques gouttes de LDR d'où risaue de corrosion des cylindres en cas d'immobilisation prolongée

au pire, il arrive ce qui est arrivé à ZEFF2607, le moteur ne tourne plus du tout (moteur bloqué qui ne tourne plus après refroidissement complet) car il y a trop d'eau (incompressible) dans les cylindres

pour les tests possibles, je t'ai déjà donné la réponse dans un de mes posts de ce sujet, va voir en page 2
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jean-jerome
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par jean-jerome »

Les dosettes pour visco sont disponibles chez Toyota.
Le visco est souvent source d’ennuis, pour preuve le nombre de visco que l’on retrouve bridé afin d’éviter les débrayages intempestifs.
Le fait que le soucis se manifeste surtout en roulant et moteur en charge peu s’expliquer (si tu n’as aucune résistance à la rotation du ventilateur) par la pression de l’air qui ralentirait la rotation du visco .
Mais en premier lieu il faut être certain de la bonne circulation du liquide de refroidissement tant dans le radiateur que dans le moteur
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Dany7
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

Merci à tous.

Pour la suite, je crois que je vais d'abord opter pour un nouveau détartrage avec le produit Restom. Et purge du bloc moteur.
Puis éventuellement un remplissage du visco coupleur qui ne doit plus avoir d'huile.

Et bien sur je vous dirai ce qui se passe.
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Bastoun le sudiste »

On a une idée de l’état d’évaporation de cette huile du viscocoupleur ? C’est aléatoire ou on sait que au bout de 20, 30 ans, ou un certain kilométrage il faut y passer ?
Dany7
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

Bonjour à tous,
D'après ce que je lis et ce que j'entends, j'ai peu de craintes sur une panne majeure concernant le joint de culasse de mon BJ 43.
Néanmoins le test  Detect8840 de chez Restom existe, je l'ai commandé et je vais l'essayer.
Je ne manquerai pas de vous raconter tout ce que ce test m'a appris.
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jean-jerome
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par jean-jerome »

Regarde par ici j'ai eu à peu prêt la même mésaventure, d'autres explications sur la page d'après viewtopic.php?p=430038#p430038
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par BJ45de84 »

Pour tester le visco coupleur moteur chaud.

Il est en bon état si on ne peut pas arrêter le ventilateur avec un journal roulé sur lui-même.
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

Bonjour,
Effectué aujourd'hui le test Restom®DETECT 8840, destiné à repérer un éventuel problème sur le joint de culasse.
Test en place pendant 45 minutes, donc le moteur a tourné longtemps, véhicule à l'arrêt. L'indicateur de température est monté au 1/4, pas de surchauffe dans ces conditions.
Et le liquide restom est resté rose.
Sous réserve de la fiabilité du test, le joint de culasse est donc hors de cause.
Je n'ai donc plus qu'à rechercher parmi les autres causes de surchauffe : radiateur encore trop encombré, prise d'air à une durite, visco coupleur sans huile silicone ….
Je ne manquerai pas de vous dire la suite.
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par jean-jerome »

BJ45de84 a écrit : sam. 16 janv. 2021, 00:10 Pour tester le visco coupleur moteur chaud.

Il est en bon état si on ne peut pas arrêter le ventilateur avec un journal roulé sur lui-même.
Test à effectuer avec la plus grande prudence
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par BJ45de84 »

Car il ne faut pas croire ce qui est écrit dans les journaux ? :oops:

Plus sérieusement, si le visco est en bon état, il ne faut pas mettre les doigts dans le ventilateur ! .
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

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Malgré tout le mal que s'est donné AJM11, je ne situe toujours pas le bouchon de purge du bloc moteur.
Le voit-on sur les photos jointes ?
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par LE BOURRIQUOT »

Non pas visible sur les photos .

Il est situé derrière le moteur edic .
Normalement tu as 1 petit tuyau plastique sur la purge .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

Bonjour,

J'ai bien contacté plusieurs garages Toyota pour un achat éventuel d'huile silicone de visco coupleur. Apparemment Toyota ne fournit plus cette huile.
De même Toyota ne fournit plus le disco coupleur neuf pour BJ 43.

J'ai fait le test du journal roulé contre les pales de mon ventilateur. A froid, il n'est pas bloqué ni ralenti par le journal roulé. Tout semble bien aller pour mon Visco.

Poursuivi mes recherches du bouchon de purge du bloc. Avec mes yeux et avec mes doigts, je ne le trouve pas.
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jean-jerome
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par jean-jerome »

J'ai acheté de l'huile de silicone pour visco il y a moins de deux mois chez Toyota, il faut trois fioles.
Normalement, à froid tu aurais dû, avec le journal, pouvoir arrêter la rotation du ventilateur ou au moins la ralentir.

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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par jean-jerome »

La vidange du bloc moteur :
Entouré en rouge le "robinet" et son emplacement sur le bloc.
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