Retour d'expérience Powertrax

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Retour d'expérience Powertrax

Messagepar BJ45de84 » lun. 17 juin 2019, 20:51

J'utilise un Powertrax arrière depuis plusieurs années et environ 150 000 km. Efficacité très satisfaisante mais depuis quelques milliers de km, il déclenche toujours du côté gauche de façon brutale et surtout très bruyante.

Après démontage, je constate que les pignons côté roues ont usé les cannelures des arbres. Ce qui provoque un jeu excessif et un mauvais alignement des dentures avec les pignons côté axe des ex-pignons satellites.

J'ai remonté les pignons différentiels d'origine et je fais des économie pour monter un ARB...
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

fafaz43
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 43 1980
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar fafaz43 » lun. 17 juin 2019, 21:15

Sur mon 43 j'ai des différentiels torsen av et ar , trés efficace en tt mais je pense que ça prends pas mal de puissance .
Est ce qu'avec les powertrax c'est pareil ??

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club

Messagepar BJ45de84 » mar. 18 juin 2019, 08:43

Pas de perte de puissance mais un comportement routier différent les premiers km. Il faut braquer un peu plus pour entrer dans les virages et la trajectoire s'élargit à l'accélération et se resserre quand on relâche l'accélérateur. Rien d'important ni dangereux et on s'adapte en quelques km.

PS: je cherche une paire d'arbres de roues arrières avec les cannelures en bon état.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

mich
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » mar. 18 juin 2019, 08:56

Bonjour Bernard
J'ai monté aussi un bloc Powertrax AR. Il me semble que sur le forum aucun avis défavorable.
Ceci étant quand tu regardes un blocage, le corps de bloc n'est pas symétrique. Si on prend la distance entre la couronne et les 2 roulement latéraux donc c'est une pièce qui par son design n'est pas équilibré.
Quelques idées:
* Le reniflard de pont se situe coté gauche loin du bloc, moi si j'avais à poser cette soupape je la mettrais dans l'axe du corps, car point haut et au plus près de l'engrenage. On pourrait peut-être augmenter le diamètre du reniflard car pas d'origine. Tu peux peut-être ainsi une pression différente et ainsi moins bien lubrifié le coté droit.
* Est-ce que la géométrie de ton pont arrière est bien d'équerre à l'axe du bj, ce qui amènerait une sollicitation différentielle. Quand tu règles les U-bolts.
* Comme l'axe du pont et l'axe de l'arbre ne sont pas concourant (je vais vérifié de combien) on a un engrenage hyperbole (hyperboloide) c'est une liaison mécanique délicate qui demande un glissement très important pour pouvoir se faire. Donc lubrification optimale.
* Il y a aussi le pb que ces pièces sont traitées thermiquement, le TTH des pièces du bloc sont certainement à des HRV élevés. Selon l'alliage des engrenages du bloc par rapport aux arbres grosse différente sauf si tu mets des arbres en 4340 avec une nitruration.
* il se peut même que l'alliage du bloc continu à se durcir dans le temps avec les sollicitations dans le pont. Les pauvres bout d'arbre font la gueule c'est sur.
Sinon Bernard, tu penses qu'avec un ARB tu auras moins de pb, c'est certain, le pb méca n'est pas réglé par contre tu utilises très peu en fait.
a+ Mich

bj42
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : reunion

Messagepar bj42 » mar. 18 juin 2019, 08:58

merci pour ce retour très détaillé!! ;-)
du coup moi aussi je vais me mettre a economiser pour un arb , c est vrai que le prix pique un peu

bj42
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : reunion

Messagepar bj42 » mer. 19 juin 2019, 07:58

mich
Membre du club
Membre du club

Messagepar mich » mar. 16 juil. 2019, 08:45

Bonjour Bernard
Pouvez-vous nous donner des nouvelles sur le pb du Powertrax et quelles pistes.
Y-a t'il du jeu dans les roulements; est-ce que le porte différentiel à souffert? Est-ce que la qualité de l'huile peut être une cause?..
Merci Bernard

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club

Messagepar BJ45de84 » mar. 16 juil. 2019, 13:22

J'avais pris la décision de remonter un différentiel d'origine neuf.Il avait été démonté il y a 40 ans sur un BJ neuf et remplacé par un Torsen pour faire le déneigement en station. Mais je n'ai pas retrouvé la cale centrale dans mon stock de pièces. :oops:

J'ai donc trouvé 2 arbres de roues en bon état sur le forum (merci all) et remonté le Powertrax qui ne fait plus de bruit.

Le problème semblait provenir de 2 causes. Une usure excessive des cannelures des arbres de roue sur lesquelles le pignon du Powertrax ne devait plus coulisser librement. Et un jeu latéral de l'arbre proche de 1mm qui libérait brutalement le pignon quand l'arbre redevenait moteur en tournant à gauche.

Le roulement a un peu de jeu mais je ne l'ai pas changé, rien n'a souffert du côté des pièces d'origines encore en place. La force de déclenchement est très faible et ne force pas sur la mécanique et je n'ai pas remarqué une usure excessive des pneus.

Des petits morceaux de métal sont partis sur les pignons centraux du Powertrax, à l'endroit où l'axe des pignons satellites est en contact. Je suppose que les les déclenchements brutaux en sont responsables.

Une huile moins fluide que SAE 90 est préférable.
Bernard

mich
Membre du club
Membre du club

Messagepar mich » mer. 17 juil. 2019, 09:16

Bernard
C'est bien, le truc qui reste c'est pourquoi le block se déclenche "toujours du coté gauche".
Est-ce que l'arbre coté gauche démonté est bien droit?
Lorsque le couple n'est pas appliqué, le block se débloque. Si on a un défaut de géométrie au moment critique (couple appliqué à désaccouplé) tu répartis le passage de power sur une cannelure ou sur deux? Il y a un réalignement des 2 essieux, le coté gauche est bien le plus long vers 900mm.
J'ai mis la TITAN 140 et reniflard avec mise à l'air directe. mais bon on est pas trop tranquille, le retour d'expérience est important.
a+ mich

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club

Messagepar BJ45de84 » mer. 17 juil. 2019, 13:08

J'ai beaucoup roulé avec le Powertrax et je ne pense pas que c'est un dispositif "dangereux" pour la mécanique. Quand il prend du jeu, c'est surtout le bruit du déclenchement qui est gênant mais ses avantages en tout-terrain sont nettement supérieurs à ses inconvénients.

Je suppose que c'est la longueur et la torsion de l'arbre de roue gauche qui explique le déclenchement. Au cours d'une discussion avec "all", il me disait avoir vu des film Volvo montrant les axes de roues d'un 6x4 de chantier chargé au démarrage. L'arbre effectuait plus d'un tour avant que la roue tourne !
Bernard

mich
Membre du club
Membre du club

Messagepar mich » ven. 19 juil. 2019, 11:39

Oui c'est sur, c'est énorme le travail de l'arbre. Ces arbres sont traités (je pense en carbonitruration - décompo de l'ammoniac en nitrure qui vont se diffuser dans le métal et azote de protec), après un traitement de revenu qui permet de retrouver la souplesse en torsion. Ainsi on a une pièce qui est très dure en surface et très souple en coeur.
La durée de maintien dans ces 2 fours successifs te permet de jongler sur ce que tu veux exactement. C'est sur que l'acier et le traitement à un coût mais c'est la durée de vie.
Une petite réflexion, je pense qu'il faut en bout d'arbre avec un état de surface pas parfait pour avoir un film d'huile en rétention. a+ mich

Retourner vers « MECANIQUE »