Echappement essence

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Echappement essence

Messagepar Zzgirls » ven. 13 sept. 2019, 19:18

Messieurs

Après plusieurs recherches et pas franchement d'autre choix '''simple'' j'ai commandé un échappement Glasspack diamètre entrée 60 MM longueur 80 cm pour installation sur moteur 2 f sur FJ 55.

Les infos donnaient un échappement simple, bruit sympa......

Le moteur est équipé d'un 6 en 1 , je suis donc quasi en direct en sortie du 6 en 1, juste après le support de boite gauche, j'avais imaginé dans le doute en mettre un deuxième.

Suite au montage, ok bruit sympa mais horreur à rouler.....sortie gauche coté conducteur.... et pas inaperçu....

Alors question,

Un Glasspack est il un silencieux?
L'idée d'en mettre un deuxième 'je dois pouvoir faire passer un 60 cm'' atténuera t'il un peu plus le bruit?
Ou alors mauvaise choix dans la commande.... et pas fait pour du moteur essence.

merci et bon week end

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Messagepar jean-jerome » ven. 13 sept. 2019, 20:34

Les glasspack ne sont pas conçus pour les moteurs atmosphériques.
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Messagepar Zzgirls » sam. 14 sept. 2019, 10:36

Merci pour le retour,

C'est ce que je pensai, mais pourtant beaucoup de photos circulent avec un montage identique..... bref, il est soudé.

A ton avis, il est possible de coller un silencieux après le Glasspack, ou vaudrait il pas mieux de tous virer?

merci

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Messagepar jean-jerome » sam. 14 sept. 2019, 21:51

Personnellement je virerai le glasspack pour mettre un silencieux classique
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Messagepar siloret » dim. 15 sept. 2019, 09:07

Salut Jean Jerome,comme ça les Glasspack ne sont pas adaptés aux moteurs atmo ? A cause du bruit?

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Messagepar AJMA11 » dim. 15 sept. 2019, 09:33

si je me base sur la définition d'un "glasspack" donnée par wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Glasspack

"A glasspack is a type of automobile muffler in which the exhaust gas passes straight through the center of the muffler. The basic design consists of one smaller tube centered inside of a larger outer tube that is enlarged or swollen in the middle. The gap between the swollen part of the larger outer tube and the smaller diameter center tube is packed full of fiberglass, hence the name. "


c'est le montage d'origine du "silencieux" terminal sur la ligne d'échappement de 2 de mes anciennes (où il est précédé par 1 ou 2 autres "silencieux"), 1971, moteur essence et bien sûr pas de turbo...

et je confirme ce que dit wikipedia : le rôle de ce dispositif comme "atténuateur de bruit" est quasi inexistant, j'ai fait l'expérience de le remplacer par un simple tube, et pas constaté d'augmentation sensible du bruit à l'échappement

"Glasspacks are an old, simple, and relatively inexpensive muffler design that are effective at reducing back pressure, but not very effective at muffling noise...."

par conséquent, s'il n'y a pas au moins un vrai silencieux entre le collecteur et le glasspack, on peut s'attendre à un niveau de décibels élevé...

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Messagepar jean-jerome » dim. 15 sept. 2019, 19:18

siloret a écrit :Salut Jean Jerome,comme ça les Glasspack ne sont pas adaptés aux moteurs atmo ? A cause du bruit?

C’est ce que j’ai lu sur divers supports, je ne l’ai jamais expérimenté moi même
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Messagepar siloret » lun. 16 sept. 2019, 11:47

Oui c’est ce que j’ai compris du message d’Ajma.merci pour les réponses

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Messagepar Zzgirls » mar. 17 sept. 2019, 12:37

Jean Jérôme bonjour,

Merci pour les infos....

Même en rallongeant la ligne, le bruit reste ''haut'' pour un usage de tous les jours.

Le Glasspack servira pour le 80 et je vais donc recommander un silencieux..

merci .... bonne semaine

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Messagepar sam » ven. 20 sept. 2019, 12:48

Question pour un champion :
Un silencieux a un sens de montage (entrée / sortie) ou est-ce symétrique à l'intérieur ?
J'ai 2 silencieux de récupération aux bonnes dimensions à placer sur ma ligne...
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Messagepar galette » ven. 20 sept. 2019, 13:19

Normalement oui.
Sur le silencieux la partie femelle /entrée
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
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Messagepar sam » ven. 20 sept. 2019, 14:38

Sur du neuf, oui. mais là, ils ont été récupérés sur la ligne d'un autre voiture... Je ne peux plus savoir dans quel sens ils étaient...
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Messagepar AJMA11 » ven. 20 sept. 2019, 15:14

en principe le sens importe peu particulièrement pour un silencieux de type glasspack
il existe un outil simple et peu couteux pour évaser le tube côté assemblage (attention : existe en plusieurs diamètres)

Image

l'évasement (partie femelle) doit être dirigé vers le collecteur pour un meilleur écoulement des gaz
une fois l'évasement fait à la bonne dimension, faire 2 entailles de 3 cm diamétralement opposées, ça permettra de faire un serrage fort avec la bride après montage avec de la pâte pour montage d'échappement (permet un glissement plus facile des tubes et améliore l'étanchéité de l'assemblage après durcissement)

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Messagepar siloret » ven. 20 sept. 2019, 17:41

Salut Alain,il est intéressant ton outil à emboîture,tu sais sûrement où on peut en acheter un,je suis en plein dans la fabrication d’une ligne sur collecteur 4/2/1 d’avance merci,thierry

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Messagepar AJMA11 » ven. 20 sept. 2019, 19:25

les modèles de qualité basique sont généralement disponible pour une vingtaine d'€ au rayon outillage de toute boutique auto ou chez de nombreux vendeurs sur le net (faire une recherche avec évaseur ou expandeur ou élargisseur de tube d'échappement...)

un exemple parmi beaucoup d'autres...https://www.manomano.fr/recherche/%C3%A ... chappement

faire attention au diamètre mini/maxi de l'outil par rapport au(x) tube(s) à évaser, l'opération est rapide (maxi quelques minutes, peut-être plus difficile avec du tube inox, mais je n'ai pas essayé)

c'est généralement très suffisant pour un usage occasionnel, sinon, pour usage intensif, ça existe en qualité professionnelle grande marque d'outillage, mais comme toujours, le prix ne sera pas le même...


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