vidange ou purge du bloc, c'est la même chose, c'est un boulon hexa placé en arrière du puits de jauge, assez bas, une dizaine de cm au dessus du plan de joint du carter d'huile

les réactions à un défaut du joint de culasse (ou fissure de la culasse au niveau d'une chambre de combustion) peuvent être très différents selon l'endroit où se situe le défaut
s'il y a communication entre le cylindre et un passage d'eau, alors lorsque le piston remonte dans le cylindre en phase d'échappement, les gaz brulants sous pression passent dans le LDR provoquant un échauffement anormal et/ou des bulles de gaz
il n'y a donc pas forcément de vapeur d'eau à l'échappement, ni de LDR dans l'huile, ni d'huile dans le LDR, par contre au refroidissement, une dépression se forme dans le cylindre si le piston est proche du point mort bas qui peut aspirer quelques gouttes de LDR d'où risaue de corrosion des cylindres en cas d'immobilisation prolongée
au pire, il arrive ce qui est arrivé à ZEFF2607, le moteur ne tourne plus du tout (moteur bloqué qui ne tourne plus après refroidissement complet) car il y a trop d'eau (incompressible) dans les cylindres
pour les tests possibles, je t'ai déjà donné la réponse dans un de mes posts de ce sujet, va voir en page 2