surinjection sans Edic

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Répondre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
7
type de landcruiser : BJ 40 1976
référent local du club : non
mon job : retraité

surinjection sans Edic

Message par AJMA11 »

une petite trouvaille sur Aliexpress :sm28: qui devrait intéresser tous ceux qui ont viré leur EDIC mais qui vivant dans une région froide, auraient bien besoin d'avoir quand même la surinjection

certains ont proposé une tirette à double effet surinjection/arrêt moteur

comme je l'ai indiqué dans un autre sujet, les BJ avant EDIC (avant 1974 ?) étaient équipés d'un solénoide qui assurait la surinjection quand le démarreur tournait, l'arrêt moteur se faisant avec la tirette au tableau de bord qui a survécu quelque temps à l'EDIC

solénoïde d'origine :
Image

sur Ali, j'ai trouvé ce solénoide en 24V pour une bouchée de pain (12,5 € port compris), qui doit pouvoir être facilement adapté à nos BJ privés d'EDIC
(par exemple, montage à l'emplacement du servomoteur de l'EDIC et câble faisant une boucle avec serre câble autour de la sphère de l'ex-biellette de l'Edic)

Image

Image

donc, si j'ai bien compris leur schéma, en connectant le fil rouge à un + (de préférence après contact pour éviter que le solénoïde soit en permanence sous tension à l'arrêt)
le fil jaune à une bonne masse
le fil vert (fil pilote) au circuit de démarrage (sortie du relai de démarrage par exemple)

quand le démarreur tournera, le solénoïde tirera sur le câble (vu la vis sur le dispositif, le déplacement doit être réglable), raccordé correctement au levier de commande de la pompe, voilà retrouvée la surinjection automatique au démarrage... :clap:

totalement pris par d'autres travaux pour plusieurs mois encore, je n'ai pas le temps d'expérimenter, je le ferai probablement cet été bien que je n'aie pas besoin de surinjection (en principe car cette année on déguste avec des températures négatives tout à fait inhabituelles pour la région :sm1: )

voici le lien, si quelqu'un s'attaque au montage merci de compléter ce sujet

https://fr.aliexpress.com/item/32956321 ... 5618%23909

je ne suis pas certain que le lien ci-dessus corresponde au bon modèle (selon ma logique, oui mais ???), car il en existe 2 : "normalement ouvert" ci dessus et "normalement fermé" ci après

https://fr.aliexpress.com/item/32956321 ... 5612%23370

P.S. en utilisant un solénoïde de chaque modèle on devrait pouvoir aussi en utiliser un (modèle normalement fermé ?)
à la place de la tirette pour couper "électriquement" la pompe, et l'autre pour la surinjection ?????
montage à étudier... :smt017
Dunkane
Administrateur
Administrateur
15
type de landcruiser : FJ 40
référent local du club : oui
mon job : dessinateur - usinage 5 axes - pierre de taille

Re: surinjection sans Edic

Message par Dunkane »

sympa :)
Dunkane