temoin de préchauffage qui flambe

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
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jojo83
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temoin de préchauffage qui flambe

Messagepar jojo83 » dim. 01 oct. 2017, 21:12

Bonjour à tous ,
J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre sur mon BJ40 de 07/1980 : dés que j'actionne le préchauffage le filament rougit immédiatement et fond :@
Je pensais que cela pouvait provenir des bougies alors je les ai changé par ces modèles :

bougie-de-chauffe-toyota-land-crusier-bj-ref- Jakoparts: J5712002
Bougie de Chauffe Toyota Land Cruiser Série 4
Caractéristiques:
Type Moteur Asiatique : 3B, B
Affectation:
Marque du Véhicule : Toyota
MODELES ASIATIQUES : BJ46, BJ45, BJ43, BJ42, BJ40
Année à : 1979
Cylindrée : 3432 cc, 2977 cc
Energie : Diesel
Diesel : Atmosphérique, Turbo
Dimensions Filtage : 10 x 1.25, Longueur Crayon : 28 mm, Longueur Coque : 101 mm
Tension Electrique Voltage : 20.5 V

mais le problème subsiste toujours , quelqu'un pourrait m'aiguiller SVP ?

merci d'avance ... :sm36:

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sam
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Messagepar sam » dim. 01 oct. 2017, 21:27

Est-ce que tu n'aurais pas un filament prévu pour 12V monté sur un BJ 24V ?
Sam - BJ40 1977 / BJ46 1983

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Messagepar absolutloisirs » dim. 01 oct. 2017, 21:33

Essayes avec un bout de fil plus épais. ;)
Etienne

BJ 40 de 81 avec treuil méca et caisse pourrie, et 4 freins à disque!...mais du coup, plus stock!
HJ 45 de 79 avec treuil méca dans son jus, benne de serie 7.
ImageImageImageImage

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Messagepar jean-jerome » dim. 01 oct. 2017, 21:55

sam a écrit :Est-ce que tu n'aurais pas un filament prévu pour 12V monté sur un BJ 24V ?

+1 C"est certainement ça.
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Messagepar jojo83 » dim. 01 oct. 2017, 21:59

Neg , c'est un filament que j'utilise depuis au moins plus de 15 ans sans aucun soucis : un filament de Peugeot P4 qui fonctionne aussi en 24v , d'ailleurs il va falloir que je m'en refasse un stock car ces dernières sont peu à peu remplacé par des Ford RANGER ...

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Messagepar galette » dim. 01 oct. 2017, 23:19

Slt jojo83 j'ai déjà eu le soucis sur des vieux engins agricole regarde aux niveaux des connections et de la masse... Si a marcher comme sa pendant 15 ans le problème ne viens pas du filament .. C'est juste une idée faut bien commencer par un bout
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

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Messagepar jojo83 » dim. 01 oct. 2017, 23:30

galette a écrit :Slt jojo83 j'ai déjà eu le soucis sur des vieux engins agricole regarde aux niveaux des connections et de la masse... Si a marcher comme sa pendant 15 ans le problème ne viens pas du filament .. C'est juste une idée faut bien commencer par un bout

Ok je regarde ça demain. .... j'ai environ 1 Ohm de résistance par bougie, ce ne serait pas trop faible ?
.

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Messagepar jojo83 » lun. 02 oct. 2017, 20:54

Bon j'ai terminé, ça fonctionne :

1. J'ai nettoyé mes câbles de masse

2. j'ai démonté surfacé et nettoyé mes contacteurs du relais de préchauffage
Image
Image

3. j'ai reconnecté le bout fil qu'il resté après que l'autre partie aie fondue...... et ça a remarché !!!! :D avec une tension aux bougies de 20 Volts ....
donc je me suis dit qu'il n'y avait plus qu'a remonter un filament neuf qu'il me restait , ..... et là le fil à rougit immédiatement limite à refondre et la tension à l'arrivée des bougies était de 17 volts, pas bien, donc je coupe immédiatement le jus.

Le fil avait 4 spires , je réduit à deux spires , ça rougit rapidement mais moins qu'avant avec une tension au bougies de 18.5 volts......

je réduits à une spire et demie et là nickel : ça chauffe progressivement avec une tension de 20 volts , comme à la parade.
Je retente un préchauffage 30 seconde après : ça met plus de temps à chauffer et la tension aux bougies est à 21 volts.
J'ai laisse refroidir 1/2 heure , et au préchauffage je retrouve les 20v et une incandescence normale.

Conclusion : effectivement le nettoyage des masse et des relais lui ont fait du bien mais je me suis aperçu que la longueur du filament jouée aussi dans le fonctionnement de l'ensemble. Je ne pensais pas que la différence de longueur du filament ( à 1/2 cm prés ) pouvais avoir un rôle aussi sensible et important dans la régulation de la tension de préchauffage. Donc vous aviez raison c’était le filament qui était aussi en cause même si celui-ci à fonctionné pendant au moins 6 ans sans soucis, et j'utilise le BJ tous les jours.

j’essayerai de prendre et vous communiquer la valeur ohmique du filament pour avoir une référence de base .
Merci à tous les intervenants :sm36: :smt038

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Messagepar Migoo » mar. 03 oct. 2017, 21:38

Salut
Est ce qu'a tout hasard tu aurais les réf de ton fil et éventuellement son diamètre ?
Je pense que l'astuce pourrait dépanner pas mal de monde ...
BJ 43




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Messagepar mich » mer. 04 oct. 2017, 10:38

Bjr JOJO83.
Si on prend le repair manuel, la résistance de la bougie sur 24V est donné vers 4.4 Ohms. Donc si tu as vers 1 Ohm. (Le témoin est monté direct sur la dernière bougie).
Avec 1 ohm tu as 576W sur bougie au lieu de 131W avec 4.4 Ohms.
J'ai eu aussi le même pb avec des bougies à 1 Ohm de chez Toy.
Après pour le fil résistif R= Rho*l/s Rho est la résistivité du fil , l long, s section.
Donc soit préchauffe de 4 sec au lieu de 20 sec. Soit on change le fil. Fil style kanthal. Il faudrait connaître à quelle temp le fil rougit et déterminé une section et une longueur. A vérifier aussi qu'entre les spires il faut un diamètre de fil de vide.
Test de la bougie à 1 Ohm en direct 24V le crayon rougit très vite, donc on va dégrader très rapidement les bougies de préchauffe.
Déjà il faudrait savoir si le repair est fiable.
A+ Michel

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Messagepar jojo83 » mer. 11 oct. 2017, 19:31

Migoo a écrit :Salut
Est ce qu'a tout hasard tu aurais les réf de ton fil et éventuellement son diamètre ?
Je pense que l'astuce pourrait dépanner pas mal de monde ...

J'utilise la résistance de préchauffage d'un PEUGEOT P4 qui fonctionnent aussi en 24volts et dont les bougies sont alimentées en 18V .
Image
Je viens d'en mesurer la résistance : 0.35 ohm la section du fil fait 1.4mm de diamètre.
J'ai du couper le fil pour arriver à avoir les 20V aux bougies car tel, quel je n'avais que 17 volts et le fil rougissait trop vite et au pire des cas finissait par cramer.
Je l'ai donc raccourci et j'arrive à environ 0.25 ohm, mais je pense que selon la marque du model que l'on utilise cela peut varier légèrement.
J'ai trouvé sur le net une référence du fil :
http://www.accessoires-peugeot-midiauto ... it_search=


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