Comment tester un moteur d'essuie glace

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
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finotoy
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Comment tester un moteur d'essuie glace

Messagepar finotoy » jeu. 08 nov. 2018, 12:37

Bonjour,
Savez vous comment on teste un moteur d'essuie glace de BJ40?

J'ai ouvert le capot plat et sorti le rotor et rien me semble anormal :shock:

Sur quels fils peut t'on envoyer du 24v le tester? :?:

Il y a 4 fils:
Bleu rouge
Bleu Blanc
Bleu noir
Bleu

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Finotoy
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Messagepar bAm » jeu. 08 nov. 2018, 13:46

Si ça marche comme les anciennes générations (et ça a l'air) :
Sur le blue tu mets du 12V en permanence.
Tu mets la masse soit sur le blue-blanc soit sur le blue-rouge pour faire tourner (rapide ou lent).

Et le blue-noir sert au retour en position initiale des essuies-glace quand tu les coupes.

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Messagepar finotoy » jeu. 08 nov. 2018, 15:27

Merci Bam

je précise aussi que les 3 fils Bleu rouge, bleu blanc et bleu sont reliés aux 3 charbons
je vais regarder la RTA ce soir
Finotoy
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Messagepar bAm » jeu. 08 nov. 2018, 22:07

Oui, ces 3 balais transmettent le courant à ton rotor, ton rotor est constitué de bobines à travers lesquels le courant va passer. Le boitier lui doit avoir des aimant fixes, ainsi les bobines + courant vont générer un champ magnétique qui va provoquer la rotation du rotor entre les aimants fixes.

Pour le bleu-blanc versus bleu-rouge, leur fonctionnement est le même sauf que le bleu-rouge est physiquement plus proche du bleu que le bleu-blanc, donc le courant traverse une resistance moins forte et à voltage égal le courant est donc plus fort et la rotation plus rapide (grosse vulgarisation).

Techniquement tu peux inverser le 12V et le masse sans soucis sur ce moteur, il va marcher pareil. C'est juste que ton câblage et ton bouton d'origine sont prévus pour laisser le 12V en permanence et faire bouger la masse selon les cas.

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Messagepar finotoy » jeu. 08 nov. 2018, 22:11

bAm a écrit :Si ça marche comme les anciennes générations (et ça a l'air) :
Sur le blue tu mets du 12V en permanence.
Tu mets la masse soit sur le blue-blanc soit sur le blue-rouge pour faire tourner (rapide ou lent).

Et le blue-noir sert au retour en position initiale des essuies-glace quand tu les coupes.


Exact Bam :clap:

J'ai mis le bleu sur le 24v en permanence,
ensuite le bleu blanc à la masse = fonctionnement OK
Ensuite le bleu rouge à la masse = fonctionnement OK

merci ;)
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