Disparition de courant

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
Migoo
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 43
pays : france
référent local du club : non
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Disparition de courant

Messagepar Migoo » mer. 31 oct. 2018, 20:53

Sur le 40 de Garlaban, lundi matin plus de jus dans l'habitacle.
Donc on sort le testeur .. et là .. mystère ..

Du + 24v a la caisse = 0v
a l'alimentation fusibles = 0v
de la caisse au -12v (- de la batterie passager) = 24v
chaque batterie entre 12,3v et 12,5v

il y a bien 24v "dans la caisse" mais j'ignore d'où ils viennent et surtout ce n'est pas juste une perte de courant sur le circuit mais une disparition complète. Sauf sur la masse, bien alimentée en 24v .. mais comment ??
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

galette
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42

Messagepar galette » mer. 31 oct. 2018, 21:01

J'ai pas tous bien compris la...
Peut tu expliquer étape par étape..
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

Migoo
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar Migoo » mer. 31 oct. 2018, 21:22

Alors en résumé

aucun courant au delà de la borne + côté conducteur

0v a l'alimentation de la boîte à fusibles

comme si le câble était coupé.

pourtant, j'ai mesuré par curiosité entre la caisse et le - côté pasdager et j'ai trouvé 24v ..

j'ignore d'où vient ce courant ..
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

galette
500+ msg
500+ msg

Messagepar galette » mer. 31 oct. 2018, 21:36

Sur la borne positive côté chauffeur il y a le fils qui alimente l'habitacle..
Débranche le et vérifie si le 24v et toujours présent à la caisse...
Après mais une masse direct a la caisse avec un câble de démarrage..
Et vérifie le câble alimentation de la boîte à fusible
Gaëtan

shunguelai
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » mer. 31 oct. 2018, 22:13

Dis donc Migoo, on n'est pas le 1er avril! Patiente pour des histoires impossibles. :)

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » jeu. 01 nov. 2018, 11:10

si j'ai bien compris ce que tu as dit, il y a 24 V entre la caisse et le moins de la batterie passager alors qu'il devrait y avoir 0 V ?
autrement dit la caisse (qui devrait être à la masse) est alimentée en permanence en 24 V par la borne + de la batterie conducteur !

si c'est bien ça, à mon avis, il peut y avoir un fil dénudé entre le + de la batterie côté conducteur et la boite à fusibles et qui est en contact permanent avec la caisse quelque part
ou peut-être un court circuit (ou une connexion inversée ?) dans le contacteur du Neiman entre le plot du fil + permanent et un autre plot ????
(or il me semble que Garlaban est intervenu à ce niveau pour résoudre son problème de préchauffage, alors peut-être mal rebranché ou connecteur défectueux)

ce qui est curieux dans ce cas, c'est que ça n'ait pas fumé cramé le fil et vidé les batteries, il doit y avoir un dispositif (contacteur, ampoule, bougie ou autre ???) qui absorbe le courant

la procédure indiquée par Galette devrait permettre de confirmer ou pas (débrancher la borne + côté conducteur et fil direct aux fusibles)
l'autre test à faire, débrancher le fil + permanent du contacteur

Migoo
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar Migoo » jeu. 01 nov. 2018, 14:20

Merci les gars

J'ai testé la continuité + 24v vers fusibles, elle y est, mais ... 0v ...

J'ai tiré un câble du + 24v vers les fusibles, quand je teste entre fusibles et caisse j'ai 0v et une continuité

J'ai aussi pensé au Neiman, mais pas eu le temps d'approfondir a ce niveau.

Ce qui est surprenant c'est que dimanche tout allait très bien, on a fait un tour d'1h 1h30 dans la colline et tout marchait.
Lundi matin impossible de démarrer, pas de jus aux fusibles.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » jeu. 01 nov. 2018, 17:41

les mystères de la fée électricité... ?
panne peut-être conséquence de vibrations et/ou de secousses ? et comme sur un 40 le moteur une fois démarré peut tourner des heures sans électricité, le problème n'apparait qu'après avoir coupé le contact

si d'une manière ou d'une autre la caisse s'est mise au +, tu auras forcément 0 V entre tout dispositif alimenté en +24 et la caisse (donc y compris la boite à fusibles) mais tu dois alors avoir 24 V entre ton dispositif et le moins de la batterie passager...

j'ai jeté un coup d'oeil au schéma électrique du BJ40, si on s'y fie (mais sur mon BJ40, j'ai pu constater des différences par rapport au schéma) :

le + 24 V batterie conducteur n'alimente directement en 24 V (donc sans passer par la boite à fusibles) que le démarreur, l'ampèremètre, le relai de démarrage et le relai de préchauffage (circuit puissance de ces 2 relais)

le contacteur du Neiman, une partie des fusibles (4) sont alimentés en + permanent 24 V à partir de l'ampèremètre (fils WL = Blanc/bleu clair) et pas directement à partir de la batterie
les autres fusibles sont alimentés en + 24 V après contact par le contacteur du Neiman (fil noir/jaune et fil bleu/rouge) de même que le circuit primaire des 2 relais préchauffage (Neiman position G fil blanc/vert) et celui de démarrage (Neiman position ST fils noir/blanc)

je crois que c'est par là qu'il faut chercher le défaut (ampèremètre, contacteur du Neiman, relai de préchauffage, relai de démarrage, fils...)

et si ça ne donne rien, restera à aller voir du côté du boitier de l'EDIC (drôlement capricieux et source fréquente de pannes aléatoires sur un BJ40 vieillissant - j'ai viré le mien depuis 25 ans... sans inconvénient ni regret)

Garlaban
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40
mon job : En vacances

Messagepar Garlaban » ven. 02 nov. 2018, 17:04

t si ça ne donne rien, restera à aller voir du côté du boitier de l'EDIC (drôlement capricieux et source fréquente de pannes aléatoires sur un BJ40 vieillissant - j'ai viré le mien depuis 25 ans... sans inconvénient ni regret)BONJOUR GARLABAN.donc l'edic peut avoir provoqué une panne de la sorte?et comment débrancher l'edic simplement par les 2 connections protégées?et ensuite des conséquence démarrage?

galette
500+ msg
500+ msg

Messagepar galette » ven. 02 nov. 2018, 17:31

Se qui m'étonne c'est qu'il fonctionner bien jusqu'à l'arrêt
De la sortie...
2ème solutions..
L'alternateur et il alimenter en 24v permanent ?
Il y a une connexion dernière la boîte à gant à vérifier ?
Après Faudrait avoir un schéma..
Gaëtan

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » ven. 02 nov. 2018, 18:27

@Garlaban
l'Edic est peut-être une piste à explorer si le reste n'a rien donné (mais j'en doute un peu tout de même, je n'ai jamais eu ce genre de panne)
le déconnecter sur un BJ40/43 n'est pas sorcier :
mécaniquement, il faut retirer la biellette courte entre le moteur de l'EDIC et le levier de commande de la pompe à injection
électriquement déconnecter 2 connecteur côté moteur celui qui est sur les fils reliés au régulateur de la pompe et celui qui alimente le moteur de l'Edic
ensuite, mais ce n'est pas forcément indispensable, il y a 1 ou 2 connecteurs dans le boitier de l'Edic, derrière le siège conducteur à débrancher aussi pour être sûr que l'EDIC n'est plus du tout alimenté et n'intervient plus dans le circuit électrique

conséquences :

1/- il n'y a plus de surinjection au démarrage, pour démarrer même par temps froid débrayer, accélérateur à fond et préchauffage +/- prolongé pour démarrage à froid selon la température ambiante, là où tu es, tu ne devrais pas avoir plus de problème que moi même en hiver (pour ceux qui vivent dans un climat plus froid, l'installation d'une manette de commande mécanique de la surinjection pourrait être nécessaire)

2/- le moteur ne s'arrête plus avec la clef, même si on la retire complètement, il faut utiliser la tirette de coupure moteur qui est au tableau de bord (présente d'origine sur un BJ40/43) et ne pas oublier de couper le contact...

@galette
sur un 40/43, il n'y a pas de connecteur dans la boite à gants pour le circuit d'alternateur, tous les fils vont directement au boitier du régulateur qui se trouve sous/à proximité du servofrein
et si toute la caisse est maintenant au + 24 V selon ce qui a été dit, l'alternateur aussi, tout le problème est de trouver pourquoi...

galette
500+ msg
500+ msg

Messagepar galette » ven. 02 nov. 2018, 18:31

Ajmal 11 ah c'est pas monter comme un bj 42 alors autant pour moi...
Je regarderai de se côté la alors
Gaëtan

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » ven. 02 nov. 2018, 18:43

eh non ! vu de l'extérieur, ils se ressemblent comme des frères jumeaux, mais dessous il y a des différences notables (freins, moteur, pompe à injection, EDIC, habitacle...)

Garlaban
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40
mon job : En vacances

Messagepar Garlaban » sam. 03 nov. 2018, 09:06

'(il y a 1 ou 2 connecteurs dans le boitier de l'Edic, derrière le siège conducteur à débrancher aussi )BONJOUR GARLABAN.je ne voie pas ou se trouve ce boitier?je vérifierais s'il est
alimenté
Modifié en dernier par Garlaban le mar. 06 nov. 2018, 15:51, modifié 2 fois.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » sam. 03 nov. 2018, 09:31

boitier, c'est une façon de parler
côté conducteur, entre le passage de roue et le bord de la porte, tu devrais avoir un cache en métal + ou - triangulaire (peint en gris métal à l'origine) il est fixé à la caisse par 3 ou 4 boulons de 10 si je me souviens bien...
à l'intérieur il y a une ou 2 cartes électroniques avec des composants "classiques" (résistances, transistors, condensateurs...) et 1 ou 2 connecteurs pour le raccorder au faisceau électrique (qui passe dans une réglette en métal fixée sous la porte)...

Image

Image

Retourner vers « ELECTRICITE »