INFO PARE-BRISE

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
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jean-jerome
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Re: INFO PARE-BRISE

Message par jean-jerome »

+1 avec Ajma mais je compléterais juste en disant : pas de cordelette en nylon car ça peu couper le joint, la lubrification du joint se fait traditionnellement avec du talc mais on peut aussi utiliser du savon à pneu (pas de produit vaisselle trop glissant)
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mich
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Re: INFO PARE-BRISE

Message par mich »

Merci AJMA
Aujourd'hui c'est la nouvelle lune je prends donc la résolution.
"De ne plus casser sur le bj". Ca commence à devenir lourd. Je crois qu'il y a plus grand chose d'origine dessus.
Bon la cordelette je la mets où?
Dans la gorge du joint pour ramener la lèvre.
Où autour du coup de ce putain de virus?
a+ michel
mich
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Re: INFO PARE-BRISE

Message par mich »

Et ne plus faire de fautes d'orthographe COU
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AJMA11
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Re: INFO PARE-BRISE

Message par AJMA11 »

la cordelette, c'est pour monter le joint dans la baie de pare brise (pas besoin pour placer le joint autour de la vitre)
son rôle est de tirer sur la lèvre intérieure du joint pour qu'elle passe à l'intérieur et vienne se placer sur la tôle du cadre côté intérieur...

donc, on la met légèrement tendue dans la gorge du joint qui viendra de part et d'autre de la tôle du cadre en formant une boucle dont les 2 brins se rejoignent dans un angle...
il faut que "l'opérateur extérieur" exerce une pression modérée sur la vitre et le joint particulièrement au niveau de la cordelette en déplaçant la pression au fur et à mesure que la cordelette se déplace,
"l'opérateur" intérieur n'a rien d'autre à faire que de tirer lentement sur la cordelette en s'assurant que la lèvre du joint passe bien à l'intérieur...
en principe ça se met en place tout seul, pas besoin de taper sur la vitre au risque de la fendre

je suppose, mais je ne l'ai jamais fait (toujours trouvé 2 mains secourables) qu'on devrait même pouvoir y arriver tout seul de l'intérieur en utilisant une ventouse forte pour tirer sur la vitre en même temps qu'on tire sur la cordelette (dans ce cas, il vaut peut-être mieux déposer le cadre et caler la vitre contre le cadre posé à plat intérieur vers le haut, pour éviter que la vitre glisse vers le bas pendant l'opération), mais à 4 mains, c'est quand même mieux ! :mrgreen:
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Re: INFO PARE-BRISE

Message par mich »

Merci AJMA Tes conseils permettent de bien préparer le travail.
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bAm
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Re: INFO PARE-BRISE

Message par bAm »

jean-jerome a écrit : mar. 12 janv. 2021, 08:42 Je crois que tous les serie4 ont les mêmes pare brise
Non ! Avec le passage des essuies glaces en bas à partir de 75 le format du pare-brise change légèrement (plus grand) !
Et il était encore différent sur les tous premiers 40 avec une trappe pour l'air sous le pare-brise.

À noter aussi que le joint pour les pare-brises de 74 et avant est différent, c'est un joint + locking ring à l'ancienne. En théorie ça permet le démontage/remontage sans "astuce" ni forcer mais en pratique plus beaucoup de garages savent l'installer et ont l'outil qui va bien.

Et le pare-brise d'avant 74 n'est plus disponible contrairement à celui de 75 et après donc pour en refaire un j'ai du prendre mon original fendu et l'apporter chez un vitrier qui me l'a reproduit.
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Re: INFO PARE-BRISE

Message par mich »

Quelques trucs sur le changement du parebrise.
* vérifier si le joint est fissuré sur l'extérieur, si sur intérieur pas de pb. ne pas commander le joint si bon état.
* une spatule avec une racle à ski en biseautant la largeur. Pas blesser le joint.
* glissé avec la spatule en haut à l'intérieur, dès que amorcé pousser vers extérieur.
* sortir tous les bouts pour récupérer le joint.
* relever cote (1293X390X ép vers 7mm) arrondi de rayon 40mm. L'épaissur 6mm doit faire aussi les lèvres sont longues.
* pièce 56111-90303 équivalent avec EUROCODE '(Jean-Jérôme 8221ACL) Blanc sans lisière sup teintée.
* sekurit Saint Gobain Trempé, feuilleté.
* nettoyage du joint et passer la racle, souffler l'intérieur.
* nettoyage de la baie et vérif que les points de rouille ne correspondent pas à des fissures. J'ai tourné le joint le bas en haut.
* de l'apprêt dans la gouttière (2couches).
* du fart liquide dans le joint pour le positionnement. Sèche-cheveux pour chauffer le joint et le dégourdir.
* mettre un cordelette de 4 5 mm l'enduire de fart.
* mettre le pare-brise (attention mettre la référence gravée en bas à gauche à l'extérieur + joint en commençant par en haut et sans forcer comme le dit Bernard. Les 2 largeurs se mettent sans pbs.
* accompagné, quand tu tires sur la corde, quelqu'un appui à l'extérieur à l'endroit où tu tires sur la corde. Tu sens le joint prendre bien sa place.
* finir par l'inférieur, ne pas forcer avec le chauffage et les vibrations ça va se faire seul.
* un bon coup d'aspirateur, on recolle les 2 (vignette et CT).
Hop et c'est reparti jusqu'à la prochaine CAGADE.
a+ michel
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