VOYAGE TUNISIE EN SERIE 40 AVEC SUD-EXPE - mars 2011

seriez vous intéréssés à partir avec sudexpé et le club en tunisie en mars 2011

OUI
27
30%
NON
64
70%
 
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Dunkane
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Re: VOYAGE TUNISIE EN SERIE 40 AVEC SUD-EXPE - mars 2011

Message par Dunkane »

toy73hj45 a écrit :Malheureusement j'ai du mettre non car l'hiver je suis sur les skis donc je ne peut pas me liberer :cry: Mais j'aimerais vraiment faire ce genre de voyage

emporte tes skis, tu descendras les dunes !
....d'un pierre 2 coups !
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Re: VOYAGE TUNISIE EN SERIE 40 AVEC SUD-EXPE - mars 2011

Message par koen »

toy73hj45 a écrit :Malheureusement j'ai du mettre non car l'hiver je suis sur les skis donc je ne peut pas me liberer :cry: Mais j'aimerais vraiment faire ce genre de voyage
ben c'est simple
si ça tombe début mars, moi aussi c'est ski
on ira après, ils nous fileront les adresses et les tracks
:sm11:
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Re: VOYAGE TUNISIE EN SERIE 40 AVEC SUD-EXPE - mars 2011

Message par toy73hj45 »

Ouais mais moi c'est sur les skis de mi-décembre à fin avril car c'est mon gagne pain l'hiver ( je suis moniteur de ski l'hiver et artisan l'été), donc pour moi c'est mort de chez mort :(
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Re: VOYAGE TUNISIE EN SERIE 40 AVEC SUD-EXPE - mars 2011

Message par Dunkane »

toy73hj45 a écrit :Ouais mais moi c'est sur les skis de mi-décembre à fin avril car c'est mon gagne pain l'hiver ( je suis moniteur de ski l'hiver et artisan l'été), donc pour moi c'est mort de chez mort :(
on t'engage comme moniteur de sandboard ! ;)
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Re: VOYAGE TUNISIE EN SERIE 40 AVEC SUD-EXPE - mars 2011

Message par koen »

Dunkane, on sera fixé quand coté dates exactes :?:
Ilse comme moi sommes partants mais...
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Re: VOYAGE TUNISIE EN SERIE 40 AVEC SUD-EXPE - mars 2011

Message par Dunkane »

koen a écrit :Dunkane, on sera fixé quand coté dates exactes :?:
Ilse comme moi sommes partants mais...
j'ai posé la question à joël qui a posté au début de ce post :)
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Re: VOYAGE TUNISIE EN SERIE 40 AVEC SUD-EXPE - mars 2011

Message par SWISSFJ40 »

Coool nous on est de la party...
Joël

Re: VOYAGE TUNISIE EN SERIE 40 AVEC SUD-EXPE - mars 2011

Message par Joël »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du projet « Les séries 4 en Tunisie ».

La date du raid est désormais fixée. Le départ aura lieu de Marseille le samedi 19 mars pour un retour à Marseille le lundi 28 mars.
Le tracé, extrapolé de celui du raid des 20 ans du HDJ 80, sera plutôt un parcours en étoile autour d’El Borma, vous permettant de profiter au maximum des dunes du grand Erg Oriental, et aussi de bénéficier d’un ravitaillement quotidien en carburant, évitant ainsi la contrainte d’un réservoir supplémentaire.

Vous trouverez bientôt le descriptif complet de cet évènement sur ce site et sur le site de Sud Expé www.sudexpe.com

Joël
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Re: VOYAGE TUNISIE EN SERIE 40 AVEC SUD-EXPE - mars 2011

Message par colector »

quel prepa pour nos" papi " :?: type de pneus :?: autonomie :?:.....................ceux qui ont des retours ................... :P :P
VIVE LA BOUE!
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Re: VOYAGE TUNISIE EN SERIE 40 AVEC SUD-EXPE - mars 2011

Message par Dunkane »

colector a écrit :quel prepa pour nos" papi " :?: type de pneus :?: autonomie :?:.....................ceux qui ont des retours ................... :P :P

bah pneus, dans ,l'ideal du 235/85x16, voir 255/85x16....
le mieux etant je pense des muds usés à 60 %...ca fonctionne bien,, sinon en A/T ca sera largement suffisant dans le sable...faut pas trop creuser , limite pneus lisses je dirais...

Autonomie 400 km je pense suffisant, car on tourne en etoile, donc on repassera devant les pompes assez fréquement...avec un jerrycan ou deux en reserve ca devrait suffire :)
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Re: VOYAGE TUNISIE EN SERIE 40 AVEC SUD-EXPE - mars 2011

Message par philippe bj42 »

montez vos jantes cerclé et mettez un filtre à air bain d'huile
rutsch mer de bockel rof domme sabbler
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Re: VOYAGE TUNISIE EN SERIE 40 AVEC SUD-EXPE - mars 2011

Message par Dunkane »

philippe bj42 a écrit :montez vos jantes cerclé et mettez un filtre à air bain d'huile

loool oué...old school , efficace tu me diras...
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Re: VOYAGE TUNISIE EN SERIE 40 AVEC SUD-EXPE - mars 2011

Message par philippe bj42 »

aaah le filtre à bain d'huile c'est bon pour le désert et puisque je souhaite tout le bon pour vos bj je conseille :wink:
les jantes cerclées c'est toujours du bon pour les randos et les voyages lointains dans les coins les plus perdus
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Re: VOYAGE TUNISIE EN SERIE 40 AVEC SUD-EXPE - mars 2011

Message par koen »

muds mi usure pas trop étroits
snorkel est pas mal mais pas nécessaire
filtre à air frais
suspension fraiche (lames plates = lames cassés après désert)
amortos neufs (réserves, evt les anciens, dans ton stock de pièces à emporter)
pompe à eau nickel
radiateur nickel
tuyauterie refroidissement souple et sans fissures
huile ponts, boite et moteur tout propre, tout neuf
roulements de roue, soit à changer avant, soit des nouveaux dans le stock à emporter

bonnes batteries et électricité en ordre

personellement, avant un tel voyage (ou la Transilvania avec mon BJ7) je change les roulements systématiquement, un roulement ancien, même bon qui a été rélativement longtemps à l'arrêt aura tendance à lacher lors d'une soudaine utilisation intensive
le nouveau roulement devrait garantir la longue vie aux joints homocinétiques et aux arbres de roue car ne permet aucun jeu

les dates me conviennent

à voir s'ils conviennent à madame pour qu'elle puisse avoir congé aussi
dans l'affirmative, ajoutez un BJ42 (ptêt Turboté et pourvu des essieux de mon 70) à la liste
je me ferai un plaisir de prendre ma trousse de secours du toyotiste au milieu de nulle part qui m'as déjà souvent servi au Transilvania et autres Istra Challenge quoique je suis persuadé que si tout le monde prépare (entretient) son BJ comme un bon amoureux de série 4 le ferait, chaque bagnolle arrivera à bon port

personellement ça chatouille
ça chatouille tellement qu'à partir de ce weekend, le 42 redeviendra mon transport journalier
que je vais voir comment en faire un compagnon de voyage discrèt et efficace

:sm2:
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checklist TUNISIE - mars 2011 - inspections véhicules

Message par Dunkane »

check list avant de partir :
un controle technique de moins d'1 mois sera demandé, afin de vérification.

- pneus : au choix, mais minimum 2 pneus de secours et/ou chambres (si jantes cerclés):
idéal est 235/85x16 voir 255/85x16 en mud un peu usés (50%) ou en A/T neuf
car on les trouveras plus facilement dans un garage.

- mécanique : révisions de tous les roulements (nez de pont, roulements de roues et de pivots, transfert, boite)

- circuit eau : changement pompe a eau si pas récente et détartrage du circuit de refroidissement juste avant changement de pompe (chez un pro comme Midas), changements durites souples si usagées. (garder les anciennes)

- circuit électrique : révision du circuit de charge batterie (contrôle du voltage et inspection visuelle du relais)
révision du relais de démarrage et du démarreur (démontage et inspection du démarreur et des charbons / collecteur)
fixation par sangle des batteries obligatoires !
élimination des bricolages de circuit, pas de fils qui se baladent, de mauvaises connections (risque de feux électriques)

- direction : changement des rotules si nécessaire (pas de jeu au départ),

- suspensions : changer lames si usagées (lames plates=casse assurée) et amortisseurs (garder les anciens)

- huiles : huile neuve dans boites/ponts et moteur, changer filtres

- circuit gasoil : révision/inspection du circuit d'alimentation (réservoir, fixations réservoir, durites

- freins : inspection freins (démontage et inspection des étriers / disques), inspection durites freins, émetteur frein (changement si nécessaire), inspection master vac (la boite derrière l'émetteur de frein), inspection pompe a vide (au cul de l'émetteur) et boite a vide.

- échappement : vérifier fixations / silentblocs

- caisse : vérifier fixations de tous les organes , un arceau mal fixé est plus dangereux que rien du tout !

- pare brise et essuie glaces / lave glaces : inspection (bien voir est important !)

- éclairages / feux : inspection connections , feux stop, prévoir feux de piste (type antibrouillard) avant et arrière (très utile quand on se suit un peu de près et qu'il y a de la poussière)

- embrayage : inspection changement du disque d'embrayage/ butée / mécanisme , inspection changement de l'emetteur/recepteur embrayage (le sable va solliciter votre mécanique, partez avec un bon embrayage !!)

optionnel :
- snorkel (filtre cyclonique)

mise a jour : 4/08/2010

pour ceux qui souhaitent participer à ce "raid", il est nécessaire de commencer tout de suite ces inspections, même si vous n'êtes pas certains de venir, au moins votre BJ aura subit une cure de rajeunissement !, ne vous y prenez pas 2 mois à l'avance pour ne pas être pris au dépourvu !.
Dunkane
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