collection

Discutez de tout ici, sauf de mécanique :)
Attention, les sujets non visités depuis plus d'un an seront effacés automatiquement.
William_
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 46
pays : france

Re: collection

Messagepar William_ » lun. 19 févr. 2018, 10:04

Il me semble qu'en collection, tu ne peux pas tracter une remorque ?

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » lun. 19 févr. 2018, 10:11

collection ou pas collection ??? débat interminable
à chacun de faire son choix en fonction de ses propres critères, voici les derniers éléments que j'ai pu collecter sur le sujet :

d'abord, le résultat de l'enquête 2017 de la FFVE est téléchargeable sur cette page http://ffve.org/enquete_2017

à priori, la FFVE devrait donc continuer à défendre l'accès à la carte grise collection pour tous les véhicules de plus de 30 ans y compris les diesel et solliciter un statut "pré collection" pour les "young timers" de moins de 30 ans...
en cours de tractation, la possibilité de prendre des passagers payants (covoiturage actuellement illicite) dans un véhicule en CGC

l'usage professionnel d'un véhicule en CGC (transport payant de passagers et de marchandises, déplacements professionnels hors trajet) reste illicite, même occasionnel, mais on peut tracter une remorque pour un usage privé même avec un tarif "collection" si l'assureur est d'accord (ils ne le sont pas tous)

Assurance :
il n'est absolument pas nécessaire d'être en CGC pour assurer un véhicule au tarif collection, mais il faut toujours avoir au moins un véhicule en assurance "normale"
la "norme" retenue dépend du type de véhicule et de chaque assureur
par exemple : une Porsche ou une Ferrari de plus de 12 ans, peut très bien être acceptée en "tarif collection", une Citroën Xantia de plus de 20 ans, non !
j'ai actuellement 5 anciennes (plus de 40 ans), dont le BJ, toutes sont en CGN, toutes assurées au tarif collection depuis plus de 20 ans...

Attestation FFVE pour passer de CGN à CGC
une attestation est désormais obligatoire mais il y a 3 possibilités : l'attestation du constructeur, l'attestation de l'importateur ou l'attestation de la FFVE
libre choix à faire en fonction du coût (60 € pour la FFVE) et de la facilité d'obtention (il me semble que pour un Toyota, il vaut mieux demander directement à la FFVE)
la FFVE pourrait obtenir l'habilitation lui permettant de délivrer aussi les CGC
pour plus de détail : tableau à télécharger sur cette page http://ffve.org/dossier_controle_technique (document : modalités du contrôle technique - juin 2017)

Contrôle technique :
pour passer de CGN en CGC sans changement de propriété, il faut que le contrôle technique soit encore valide (donc moins de 2 ans à la date de la demande) la validité est automatiquement prolongée jusqu'à la limite des 5 ans lors du changement, s'il y a changement de propriété, le CT doit avoir moins de 6 mois
il y a un réseau de contrôle technique partenaire de la FFVE (voir sur le site de la FFVE) dont les contrôleurs reçoivent une formation spécifique au CT des anciennes, de ce fait, ils sont généralement plus cool avec nous...
selon mon contrôleur (agréé FFVE)il n'y aura pas de dérogation pour les véhicules en CGC mais le nouveau contrôle technique ne devrait pas poser de problème aux anciennes qui passent actuellement sans contre-visite sauf sur 2 points :
la rouille perforante, même sur des éléments non structurels (cadre de pare-brise, ouvrants...), toute réparation devant être faite par soudure sans masticage et/ou blaksonnage épais par dessus et bien sûr sans choucroutage !
les fuites "significatives" de liquides polluants (huile, LDR, liquide de frein, carburant)... à titre préventif, je viens de faire passer 2 anciennes (très très)fuyardes (huile), selon lui, les 2 passeront selon les nouvelles normes sous réserve d'un bon nettoyage avant le CT, en gros, si votre anciene laisse une trainée de liquide sur le sol lors du CT, vous risquez d'avoir un problème, sinon, ça devrait passer

dans les 2 cas, il reste qu'il s'agit de contrôle purement visuel, donc laissé à l'appréciation du contrôleur !

Numéro SIV
de toutes façons, passage obligatoire en SIV pour tous les véhicules après le 31/12/2020

podenco
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 42 1984
mon job : non renseigné

Messagepar podenco » lun. 19 févr. 2018, 10:33

Lorsque l'on recherche les inconvénients à la carte grise collection sur internet, effectivement ils parlent d'une interdiction en usage professionnel avec l'exemple d'une location pour mariage, taxis,..et en plus il est dit qu'aucune sanction n'est prévue par la loi !
Donc, il arriverait quoi s'il y avait control des forces de l'ordre, puisque pas de sanction prévue par la loi ?
Pour ma part, et après avoir relu mon contrat d'assurance, car je pense que dans tout les cas c'est le plus important en cas d'accident, je suis assuré en usage intensif, déplacement privé et professionnel avec une garantie sur les aménagements et accessoires limité à 1000 euros et je suis egalement assuré pour le transport de marchandises avec un plafond de 500 euros.
J'ai posé la question ce matin (verbalement par téléphone pour le tractage) à mon assureur et il ne m'interdit pas de tracté puisqu'il m'a assuré en tout risque et en pro.
Je ne vois pas avec tout ça ce que je risque !
Bernard ta vraiment envie que je retourne au Rasso cette année en toile de tente et bin non j'irai en caravane :rofl:

podenco
Membre du club
Membre du club

Messagepar podenco » lun. 19 févr. 2018, 11:11

Mon assureur à titre personnel ne voulait pas au départ m'assurer les vehicules de ma sté de peinture, ni mon Bj classé collection, (pas de véhicule conduit par des salariés qu'il m'a dit, trop de risque et le Bj, si accident trop cher les réparations) Je me suis donc tourné vers un autre assureur. L'année suivante, voyant du coup que les contrats que j'avais chez lui, allaient chez le voisin il est revenu à la charge et maintenant il m'assure tout type de véhicule ! Allez comprendre !
Les assureurs, je vous dit pas ce que j'en pense....c'est pas triste.

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » lun. 19 févr. 2018, 12:05

fafaz43 a écrit :
BJ45de84 a écrit :Carte grise collection :interdiction de transporter des marchandises dans une activité professionnelle.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une carte grise collection pour souscrire une assurance collection. L'assurance collection est un produit commercial différent selon les compagnies d'assurance. Certaines assurant en collection avec une carte grise normale et à partir de 20 ans d'âge.

Merci pour la réponse
Est ce que tu penses , toi , avec toutes l'expérience que tu as ,que c'est intéressant d'être en collection????

A mon humble avis, le seul avantage de la carte grise collection est l'intervalle entre deux contrôles techniques porté de 1 an (avec le type CTTE et contrôle complémentaire de la pollution annuel) à 5 ans. Une économie d'environ 50 €/an.

Mais en échange, le contrôle technique apporte aussi une expertise utile sur l'état du véhicule. Tout le monde n'a pas un pont élévateur et mon contrôleur m'a déjà signalé des interventions préventives à effectuer.

Le risque c'est que le retour en carte grise normal semble impossible alors qu'en restant en normale on aura encore le choix de s'adapter.

Si la réglementation collection devait se durcir, et ce n'est pas exclu, car si les contrôles deviennent plus laxistes, les préparations sauvages risquent d'en profiter. Le jour où un "muscle car" des années 60, du genre Mustang ou Corvette gonflée à 500cv, provoque une catastrophe surmédiatisée, le retour de bâton risque d'être sévère...
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

podenco
Membre du club
Membre du club

Messagepar podenco » lun. 19 févr. 2018, 13:04

Bernard, tu dit '' le retour en carte grise normale semble imposible'', pour ma petite histoire j' ai acheté mon 42 en 2015 et il était en carte grise collection.
Je suis passé par un garagiste pour refaire la carte grise à mon nom et surprise, elle arrive trois jours après en CG normale ! Je suis retourné donc chez le garagiste pour lui dire mon mécontentement, il refait le dossier avec nouveau renvoi de la CG qui m'est revenu en CG collection.(Un mois et demi après tout de même) :(
Moi je pense qu'il n'y a aucun désavantage en collection, surtout sachant que le contrôle technique va se durcir. Bien sur en ayant une assurance qui vous assure pour l'utilisation que vous avez de votre vehicule.

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club

Messagepar BJ45de84 » lun. 19 févr. 2018, 15:27

L'avenir nous le dira...

Un véhicule ancien correctement entretenu passera le contrôle sans difficulté. D'autant plus que sans "prise diagnostic" le contrôle restera visuel. Alors que sur les récents, l'ordinateur verra tout !
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

fafaz43
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 43 1980

Messagepar fafaz43 » lun. 19 févr. 2018, 17:15

BJ45de84 a écrit :L'avenir nous le dira...

Un véhicule ancien correctement entretenu passera le contrôle sans difficulté. D'autant plus que sans "prise diagnostic" le contrôle restera visuel. Alors que sur les récents, l'ordinateur verra tout !

Oui c'est vrai que le contrôle sera uniquement visuel ,mais attention aux modifs......

nbcnb
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ45 BJ46

Messagepar nbcnb » lun. 19 févr. 2018, 17:30

Y'a un paquet de bagnoles qui vont partir à la feraille ............. et encore plus au niveau des 4x4 à cause de la corrosion
et c'est bien le but des legislateurs !!

ou bien y'a un paquet de bagnoles qui vont rouler sans CT
Toyota BJ45 PU - 1983
Toyota BJ46 - 1984 restauration 2016-2017
Toyota HZJ74 - 2001 - TT + Chasse
Toyota HDJ80-24s - 1995 - Raid
Toyota HDJ100 - BA5 Adonis - 2004
Toyota HJ61 - 1989
Toyota HJ45/47 en cours de restauration

Enzoo
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : FJ 40, HJ 45 Troopy

Messagepar Enzoo » lun. 19 févr. 2018, 18:16

Mon FJ et le HJ 45 sont en carte grise Normale ...
j'avoue que je crains un peu le CT pour le 45 car ... il a deux trois trous ... pas gros ... mais voilà
les bas de porte par ex .... y a t'il un risque de se faire refouler pour ça ???
si c'est le cas .... au moins 50 % des vieux Toy ne passeront plus les nouveaux CT :oops: :oops: :envy: :envy:

passer en carte grise collection ... pourquoi pas , mais si demain ou après demain on revient vers une réglementation plus dure sur les véhicule de collection ... par ex ne rouler que les dimanches ou ne pouvoir rouler hors département u seulement pour se rendre à une concentration avec demande ...
j'ai discuté avec un responsable local de la FFVE et lui m'a dit ... moi je garde tous mes vieux jouets en CT Normale Okazouuuu

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » lun. 19 févr. 2018, 18:38

Je pense pas passer mes toys ni mes autres anciennes en CGC mais il me semble , hormis l'espacement des CT que le seul avantage de la CGC soit qu'en cas de gros dommages matériel au véhicule celui-ci ne peut pas être mis en épave car faisant partie du "patrimoine automobile" .
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Migoo
1000+ msg
1000+ msg
référent local du club : non
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » lun. 19 févr. 2018, 21:49

A mon humble avis ... vu le niveau fiscal et le réseau de copains de ceux qui ont les plus grosses flottes de vehicules en CG Collection .. et vu la valeur de ces flottes .. c'est pas demain que le gouvernement va leur compliquer la vie ..
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club

Messagepar BJ45de84 » lun. 19 févr. 2018, 23:44

fafaz43 a écrit :
BJ45de84 a écrit :L'avenir nous le dira...

Oui c'est vrai que le contrôle sera uniquement visuel ,mais attention aux modifs......

Côté modifs, il faut éviter la provocation: roues énormes, rehausses excessives. Si ça reste discret et "raccord" avec l'aspect de l'origine ça ne devrait pas être sanctionné.
Bernard

Garlaban
10+ msg
10+ msg
type de landcruiser : BJ 40
mon job : En vacances

Messagepar Garlaban » jeu. 22 févr. 2018, 11:33

BONJOUR DE GARLABAN.je vient de vous lire merci de vos renseignements donc je vais démarré mon 40 1/4 h et voir venir

Migoo
1000+ msg
1000+ msg
référent local du club : non
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » jeu. 22 févr. 2018, 16:23

:sm11: :D
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

Retourner vers « LA TAVERNE DU SERIE-4 »