Tirette Arret moteur BJ46 1983 : couleur ?

Idées d'aménagement / modification intérieur
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jean-jerome
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Re: Tirette Arret moteur BJ46 1983 : couleur ?

Messagepar jean-jerome » lun. 05 sept. 2016, 02:04

William_ a écrit :OK, il faut vous suivre lol

Non il suffit de lire :lol:
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Messagepar smokie » mer. 07 sept. 2016, 09:34

Bonjour, intéressant ce post, car moi aussi je songe à supprimer les édics sur mes 45. Je suis un adepte des choses simples.
Mais je trouve tout de même un avantage à l'édic, c'est la coupure du moteur en cas de pression d'huile insuffisante; pour le protéger.
A la rigueur, on rajouter une électrovanne reliée au capteur de pression d'huile... Idée à développer je pense.
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Messagepar AJMA11 » mer. 07 sept. 2016, 12:39

smokie a écrit :Bonjour, intéressant ce post, car moi aussi je songe à supprimer les édics sur mes 45. Je suis un adepte des choses simples.
Mais je trouve tout de même un avantage à l'édic, c'est la coupure du moteur en cas de pression d'huile insuffisante; pour le protéger.
A la rigueur, on rajouter une électrovanne reliée au capteur de pression d'huile... Idée à développer je pense.


bien d'accord sur la simplicité

tout dépend de ce que tu fais ou envisages de faire avec tes 45
si tu fais du franchissement pur et dur, gardes ton EDIC et assures toi qu'il fonctionne correctement, sinon le dispositif de coupure en cas de pression d'huile très faible ne sert strictement à rien!

personnellement, même à l'époque où mon Edic fonctionnait bien et où je faisais pas mal de hors piste en Afrique, c'est un problème que je n'ai jamais rencontré...

jamais eu de problème en plus de 20 ans sans EDIC... j'ai enlevé le servomoteur et déconnecté complètement le boitier électronique (tout en le laissant en place néanmoins, on ne sait jamais, des fois que l'envie me prenne de le remettre en service... un jour...)

Avant de déconnecter ton EDIC, penses tout de même que :

tu n'auras plus de surinjection au démarrage (à éviter si on réside ou circule dans des régions où la température descend sous 0°), il faut donc préchauffer un peu plus longtemps et démarrer accélérateur à fond pour compenser, pas un problème si on a un préchauffage manuel à la clef mais avec un préchauffage temporisé les démarrages seront plus laborieux...

couper le contact et même enlever la clef ne coupera pas l'injection,
inversement (parce que ça m'est arrivé) si on coupe le moteur avec la tirette sans couper le contact, les batteries se videront en quelques jours, le voyant de frein sert de voyant de contact si le frein à main est tiré, alors, il vaut mieux s'assurer qu'il fonctionne bien ou mieux mettre un buzzer

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Messagepar smokie » jeu. 08 sept. 2016, 19:57

Merci pour ces infos.
Je ne fais pas de franchissement.
Enlever les édics, est une éventualité, pour supprimer le seul dispositif électronique du BJ.
Les problèmes que tu soulèves ont chacun une solution.
C'est certain, il ne faut pas bricoler et mieux vaut bien étudier la chose.
Je pensais à coupler une électrovanne au capteur de pression d'huile, avec une alimentation préalable, couplée au préchauffage afin d'ouvrir la vanne avant le lancement du moteur.
Mon préchauffage est depuis longtemps manuel (bouton poussoir et relais).
Pour la suralimentation de démarrage, il faut prévoir la position sur la tirette...
Le jour où je ferai la modif, je ferai un post.
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Messagepar AJMA11 » jeu. 08 sept. 2016, 20:51

smokie a écrit :Enlever les édics, est une éventualité, pour supprimer le seul dispositif électronique du BJ.

et le seul qui m'ait causé des problèmes en 40 ans d'utilisation !
une fois le moteur démarré, un BJ peut rouler pendant des heures sans batteries... pourvu qu'il fasse jour et qu'il ne pleuve pas :-D

smokie a écrit :Je pensais à coupler une électrovanne au capteur de pression d'huile, avec une alimentation préalable, couplée au préchauffage afin d'ouvrir la vanne avant le lancement du moteur.


compliqué et totalement inutile si tu ne fais pas de franchissement,
à la rigueur si tu as besoin d'être rassuré, laisses la sonde de l'EDIC en place et utilises là pour activer un voyant témoin de pression d'huile (ou un buzzer) que tu ajouteras au tableau de bord, (en principe cette sonde réalise une mise à la masse d'un circuit quand la pression est quasi nulle)
si le témoin ne s'éteint pas (ou se rallume) quand le moteur tourne c'est probablement qu'il y a un défaut de pression d'huile...

on peut aussi trouver pour pas cher des sondes de manocontact qui réagissent à des pressions différentes de zéro, ça augmente la marge de sécurité


smokie a écrit :Pour la suralimentation de démarrage, il faut prévoir la position sur la tirette...
Le jour où je ferai la modif, je ferai un post.


il me semble que le déplacement total de la tirette (celle d'origine) n'est pas suffisant pour réaliser à la fois la coupure de la pompe et la position de surinjection

sur les BJ sans EDIC d'origine, il y avait un gros solénoïde à la place du servomoteur qui mettait la pompe en surinjection quand le démarreur tournait
montage plutôt simple à faire à condition de trouver le solénoïde qui va bien...

sur le mien, je me passe très bien de surinjection, mais dans la région, la température hivernale descend rarement en dessous de 5°, ce qui n'est pas ton cas évidemment... :?

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Messagepar smokie » ven. 09 sept. 2016, 08:56

Au final, sans édic, un démarrage à la manivelle est possible, sous réserve de faire les aménagements qui vont bien.
Rétro jusqu'au bout.
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Messagepar AJMA11 » ven. 09 sept. 2016, 12:45

:-D :-D :-D
oui, et une petite flambée sous le moteur pour le préchauffage en hiver :-D
mais attention aux fractures des pouces, c'est que ça a de la compression un diesel :sm1:

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Messagepar Guistou » ven. 16 sept. 2016, 20:37

Je me permettrais juste de vous indiquer que si jamais une durit de lubrification de la pompe a vide vient a céder sous le poids des années l'EDIC peut vous sauver la mise....
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Messagepar LE BOURRIQUOT » ven. 16 sept. 2016, 20:41

Guistou a écrit :Je me permettrais juste de vous indiquer que si jamais une durit de lubrification de la pompe a vide vient a céder sous le poids des années l'EDIC peut vous sauver la mise....


Il est pas la souvent , mais il parle bien quand même :*
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Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

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Messagepar AJMA11 » ven. 16 sept. 2016, 20:45

c'est vrai, mais on peut se passer de l'Edic pour ça aussi...
un simple buzzer connecté sur la sonde de pression d'huile de l'EDIC fait parfaitement l'affaire dans ce cas,
mais comme la sonde d'origine n'établit le contact que lorsque la pression est quasiment à zéro, il vaut mieux la remplacer par une sonde tarée pour une pression plus élevée (> à 0,5 ou 1 kg par exemple)

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Messagepar Guistou » ven. 16 sept. 2016, 20:46

LE BOURRIQUOT a écrit :Il est pas la souvent , mais il parle bien quand même :*


Je ne suis plus a la maison la semaine, donc je n'ai plus internet. Le week-end j'essaye de rattraper mon retard :* :jerk: :-D
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Messagepar sam » ven. 16 sept. 2016, 22:36

Guistou a écrit :Je me permettrais juste de vous indiquer que si jamais une durit de lubrification de la pompe a vide vient a céder sous le poids des années l'EDIC peut vous sauver la mise....


Tu as raison, mais je me prendrai la tête avec l'EDIC un peu plus tard, quand l'envie me viendra... :D
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