le sujet des hors sujets

à part le "bj"..y'a d'autres passions dans la vie :)
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : A mon compte

le sujet des hors sujets

Message par Bastoun le sudiste »

Ça y est j’ai encore mis la panique... ! :sweat: :tmi:
Je veux bien faire un échange contre du soudage... :-D
Je blague ;)

Il était où le chantier de ton père Jean-Jérôme ?

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Re: toit ouvrant sur bj

Message par jean-jerome »

Bastoun le sudiste a écrit :Ça y est j’ai encore mis la panique... ! :sweat: :tmi:
Je veux bien faire un échange contre du soudage... :-D
Je blague ;)

Il était où le chantier de ton père Jean-Jérôme ?
Saint Chamas coincé entre la départementale et les collines à 1 Km du premier slip de mise à l'eau. Il a été le premier importateur en Europe de système de propulsion à turbine animé par des V8 Ford et GM small block et big block de 160 à 420 cv dans les années 1965 à 1982 . Avec une unité de 6,4 m encore enduite de sa cire de démoulage d'un poids d'environ 1000 Kg et un big block Ford de 460 Cubic inches (environ 7500 cc) développant 420 cv il avait atteint les 100 noeuds.
Berkeley.jpg
Berkeley.jpg (21.42 Kio) Vu 1307 fois
Avant ça il montait des HB de marque Volvo, Mercury, Johnson, et Crescent qui allaient de 45 à 150 cv

A une époque il sortait de 2 à 3 unités (elles faisaient entre 5,4 m et 9,6 mètres) par semaine livrées clefs en main. Uniquement pour la pêche côtière dite de petit métier, quelques unités pour la plaisance mais c'était un marché qu'il exécrait. Le premier bateau qu'il a produit en 1962 navigue toujours comme 80 % de sa production.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Re: toit ouvrant sur bj

Extra merci du bout d’histoire !
Je te cache pas que je suis plus d culture voile que moteur, mais c’est passionnant, et 100 noeuds sur l’eau c’est juste énorme !!
Ces small et big blocks Ford c’était les mêmes que sur les Mustang finalement ??

PS : désolé de faire la remarque à un modo, surtout que c’est moi qui est lancé le sujet, mais faudrait peut-être qu’on continue ça ailleurs !! ;-)

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Le sujet des hors sujets !! :)

Bon voilà comme j’ai une fâcheuse tendance à faire du hors chemin, je me suis tant qu’à faire autant dédié un post au hors sujets et essayer de préserver les discussions sérieuses. ;-)

Donc ma dernière sortie de route était en plus le modo admin, qui voudra bien mettre ce post à sa place, si pas au bon endroit. ;-)

Et ça concernait son auguste paternel qui fabriquait des bateaux !
jean-jerome a écrit :Saint Chamas coincé entre la départementale et les collines à 1 Km du premier slip de mise à l'eau. Il a été le premier importateur en Europe de système de propulsion à turbine animé par des V8 Ford et GM small block et big block de 160 à 420 cv dans les années 1965 à 1982 . Avec une unité de 6,4 m encore enduite de sa cire de démoulage d'un poids d'environ 1000 Kg et un big block Ford de 460 Cubic inches (environ 7500 cc) développant 420 cv il avait atteint les 100 noeuds.
Berkeley.jpg
Berkeley.jpg (21.42 Kio) Vu 82 fois

Avant ça il montait des HB de marque Volvo, Mercury, Johnson, et Crescent qui allaient de 45 à 150 cv

A une époque il sortait de 2 à 3 unités (elles faisaient entre 5,4 m et 9,6 mètres) par semaine livrées clefs en main. Uniquement pour la pêche côtière dite de petit métier, quelques unités pour la plaisance mais c'était un marché qu'il exécrait. Le premier bateau qu'il a produit en 1962 navigue toujours comme 80 % de sa production.
Et d’enchaîner sur le fait que c’était les mêmes blocks que les Mustang, donc j’imagine qu’on doit retrouver des 289, 302, 351, 390ci ?!

jean-jerome
Modérateur
Modérateur

Re: le sujet des hors sujets

Non, uniquement des 302, 351 et 460 ci, il faudrait que je retrouve une des docs avec les infos pour les moteurs de chez GM. A ce propos mon père ne parlais pas de moteur GM mais de Oldsmobile à l'époque alors que les pièces détachées que l'on recevait étaient estampillées GM.

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Mais alors ça vient me percuter là d’un coup...
J’ai toujours entendu parler des blocs GM en effet, mais pour moi c’était General Motors ? Alors que pas du tout du coup ???!!!
Tu aurais une photo de ces bateaux ? :D

jean-jerome
Modérateur
Modérateur

Je suppose qu'à l'époque Oldsmobile était une filiale de Général Motors. Des photos, il faudrait que cherche dans les archives... Mais à l'époque c'était de l'argentique et mon père n'en faisait pas beaucoup.

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Ah ok il y a avait donc des blocs Ford et GM !
Te casse pas trop la tête pour les photos alors. ;-)
Merci

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Dans le registre des hors sujets, mais quand même mécaniques, et quand même Toyota.
Est-ce que parmi il y a des avis tranchés sur les pickups ?
Je m’explique, ma douce veut en acheter pour pleins de raisons, plus de mômes à la maison, 4000m carrés de terrain à entretenir, une remorque de bateau à tirer, des VTT et du bois à y transporter, 4 chiens et besoin de 4 roues motrices pour grimper dans le Queyras...
Sauf que ! En me penchant un peu sur le sujet je me suis rendu compte que :
Seuls les Mitsubishi L200 speed select, les Isuzu DMax, et Amarok ont un différentiel central qui permet de rouler en 4x4 permanent sur la route, et pas les autres !
Son préféré reste le Hilux, et dans les specs, on est pas sensé rouler sur route adhérente avec deux différentiels et pas de central pour pas ruiner les points, pas dépasser les 80, etc...
Du coup je demande autour de moi, et dans mon bled, mon pote agent Toyota me dit qu’il récupère des l200 cassés, et que en Hilux, ils roulent en 4x4 comme ça les chante, que ça prend 150 sur la neige sans problème, et sur toute mixte ou mouillée ils restent en 4x4, ça encaisse...
Alors que faut-il en retenir ? Et choisir... ?

PS : à noter tout de même que le hors de prix Classe X de chez Mercedes sur bas de Navarra n’en dispose pas !!!

jean-jerome
Modérateur
Modérateur

Renault Alaskan, Nissan Navarra, Mercedes classeX = même véhicule, il me semble avoir lu que Mercedes retirait le classe X de son catalogue. L200 et Fiat fullback = même véhicule.
Le VW Amarok ????? Connais pas, VW fabrique des pick-up ????? :rofl: :rofl: :rofl:
Les seuls vrai indépendants seraient Toyota avec le Hilux qui est à mon goût le best seller des pick-up utilitaires avec un confort de berline surtout avec la finition lounge.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Message par AJMA11 »

je confirme : sans différentiel central, pas question de rouler en 4x4 sur route sèche avec pont avant embrayé (4x4 + moyeux) sans risque de casser la boite transfert à brève échéance, même effet avec un différentiel central bloqué (mais comme beaucoup de conducteurs ne lisent pas le manuel de bord livré avec leur 4x4... :roll: )

parmi les 1ers 4x4 permanents grand public avec différentiel central blocable il y avait le Range et la Lada Niva, depuis, il y en a eu d'autres... notamment les LC 80 et 100 il me semble
il faut étudier les spécifications techniques au cas par cas, un plus c'est d'avoir aussi un différentiel arrière (ou mieux av et ar) blocable ou autobloquant, sinon, même avec un 4x4 permanent, si les 2 roues du même côté n'ont plus aucune adhérence... il ne reste que le treuil ou la dépanneuse :sm1:

maintenant, si tu cherches dans le neuf ou récent, je ne connais pas l'offre du marché ni les spécifications techniques mais as tu pensé au Ford Ranger ?

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Franchement le DMax est pas mal aussi, j’ai essayé celui d’un copain qui les vend, bon c’est un petit moteur bi turbo, ceci dit exit aussi le 3l sur le Hilux, merci le downsize...

Du coup toi tu te poses pas la question de l’intérêt du différentiel central...
Sachant que dans 95% du temps à Auriol on roule par temps sec donc en 4x2...

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

AJMA11 a écrit :je confirme : sans différentiel central, pas question de rouler en 4x4 sur route sèche avec pont avant embrayé (4x4 + moyeux) sans risque de casser la boite transfert à brève échéance, même effet avec un différentiel central bloqué (mais comme beaucoup de conducteurs ne lisent pas le manuel de bord livré avec leur 4x4... :roll: )

parmi les 1ers 4x4 permanents grand public avec différentiel central blocable il y avait le Range et la Lada Niva, depuis, il y en a eu d'autres... notamment les LC 80 et 100 il me semble
il faut étudier les spécifications techniques au cas par cas, un plus c'est d'avoir aussi un différentiel arrière (ou mieux av et ar) blocable ou autobloquant, sinon, même avec un 4x4 permanent, si les 2 roues du même côté n'ont plus aucune adhérence... il ne reste que le treuil ou la dépanneuse :sm1:

maintenant, si tu cherches dans le neuf ou récent, je ne connais pas l'offre du marché ni les spécifications techniques mais as tu pensé au Ford Ranger ?
En fait Ajma le truc c’est que quand tu arrives dans le Queyras tu as des conditions mixtes, avec virages à l’ombre, neige, glace et bitume, donc pas question de se faire surprendre et de jongler en permanence avec la boîte de transfert.
De même j’ai un copain qui en a un, il s’est fait peur sous la pluie et ne roule plus qu’en 4x4 maintenant dans ces conditions...
Visiblement le Hilux encaisse largement même si pas recommandé.

Quant au Ranger on avait regardé en premier, ils sont très beaux et belles prestations, mais une catastrophe totale pour tous les moteurs 4 cylindres, même le 3.2l ! Ils cassent, joint de culasse, pistons, des conflits de 1 an et plus avec Ford, l’horreur !!
Il y en a des pleines pages sur Caradisiac. Et un les américains du Nord confirment, point de salut en dessous des V6 / V8, et surtout pas d’ecoboost conçu pour une Mondeo...
Modifié en dernier par Bastoun le sudiste le jeu. 05 mars 2020, 15:28, modifié 2 fois.

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Message par BJ45de84 »

Dès que l'on quitte le confortable goudron occidental, Toyota, tous modèles confondus, domine outrageusement ses concurrents. Le Hilux semble, lui aussi dans sa catégorie, donner satisfaction à ses utilisateurs...

Depuis quelques années je voyage en compagnie d'un Hilux avec cellule, poids au delà des 3,5t. Mongolie, Roumanie, Russie arctique, Albanie, Mauritanie, Algérie : RAS. Ce sera mon prochain véhicule de voyage.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Merci du témoignage, le père de ma douce qui est un accroc des machins anglais qui fuient a fait un safari en Namibie avec un Hilux, depuis il dit que c’est la meilleure voiture du monde !! :clap:

Et oui on a essayé le récent 2.5 D4D 150cv.
Mécaniquement rien à dire et c’est cossu niveau confort je trouve. Après entre la position eco à boost, le moteur passe du mode pépère au trop nerveux, un peu trop marqué l’écart en boite manuelle.
Bon j’avoue qu’après avec les normes antipollution bidons et qui font des moteurs creux en bas dans les tours, je pense qu’une reprogrammation est de plus en plus souhaitable pour l’agrément de conduite...

Répondre