Bonjour à tous,
Face à la cote grandissante de nos bj et aux différentes reparations faites, je réfléchi a prendre une meilleure assurance.
Actuellement je suis chez Clavel, donc au tier.
J ai réalisé plusieurs devis dans différentes compagnies (direct assurances, rétro assurance, mascotte, amv, etc...) mais je ne trouve pas le bon contrat.
Les assurances "voitures modernes" ne se soucis guère de la valeur du véhicule (pas d expertise possible) ce qui m inquiète en cas d accident.
Selon eux ils se basent sur la valeur du marché ce qui reste très tres aléatoire.
Du côté des assurances collection, pas de soucis pour donner une valeur juste du véhicule via un rapport d expert mais limitent grandement l usage du véhicule.
Je me sers régulièrement (2/3 par mois) de mon bj pour aller a la déchèterie avec ma remorque ou aller chercher des matériaux ce qui ne plaît guère aux assureurs collection.
Dans le meilleur des cas ils me disent ok si cela reste très occasionnel...
Rien d écrit, que du vague.
Comment assurez vous vos bj? Pour quel usage?
Assurances?
- BJ45de84
- Bureau du club
- Messages : 3054
- Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
- type de landcruiser : BJ 45 1984
- ville : Fontenois les Montbozon
- pays : France
- mon job : Retraité
- Localisation : Haute-Saône
Je m'étais renseigné il y a quelques années sans franchir le pas.
La moins mauvaise solution semblait privilégier une expertise périodique, tous les 2 ans environ, permettant de définir la valeur réelle des véhicules "hors-cote argus" ?
La moins mauvaise solution semblait privilégier une expertise périodique, tous les 2 ans environ, permettant de définir la valeur réelle des véhicules "hors-cote argus" ?
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.
- AJMA11
- 1000+ msg
- Messages : 1283
- Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
- type de landcruiser : BJ 40 1976
- ville : Carcassonne
- pays : france
- mon job : retraité
j'ai un ami qui était assuré chez Clavel avec assurance dommages, bien sûr expertise nécessaire tous les 2 ans comme l'indique BJ45de84
le problème de tracter une remorque même occasionnellement, je l'ai eu avec un assureur "collection" que j'ai quitté depuis principalement pour cette raison...
pour mon BJ toujours assuré RC en collection (bien qu'en carte grise normale) pas de problème pour tracter ma remorque porte voiture de 2T5 (pourtant assurée chez un autre assureur... nettement plus intéressant pour les remorques)
coordonnées de mon assureur en mp sur demande, il peut bien sûr ajouter assistance, vol+incendie, bris de glace, dommages, etc. (il est lui même passionné d'anciennes...)
le problème de tracter une remorque même occasionnellement, je l'ai eu avec un assureur "collection" que j'ai quitté depuis principalement pour cette raison...
pour mon BJ toujours assuré RC en collection (bien qu'en carte grise normale) pas de problème pour tracter ma remorque porte voiture de 2T5 (pourtant assurée chez un autre assureur... nettement plus intéressant pour les remorques)
coordonnées de mon assureur en mp sur demande, il peut bien sûr ajouter assistance, vol+incendie, bris de glace, dommages, etc. (il est lui même passionné d'anciennes...)
-
- 500+ msg
- Messages : 614
- Enregistré le : dim. 06 avr. 2014, 17:01
- type de landcruiser : BJ 42 1981
- ville : Lyon
- pays : france
- mon job : non renseigné
En fait ce qui dérange les assureurs collection ce n est pas la remorque mais l utilisation.
En gros, aucun soucis pour me balader avec mon bj attelé de sa remorque mais il ne faut pas s en servir pour aller a la déchèterie, chez brico dépôt ou autre! Une aberration.
Pour eux, une assurance collection sert au loisir et non à une but utilitaire donc exclu entretien du jardin, travaux de rénovation, etc...
Tracter une remorque avec une moto cross dessus ça c est ok...
En gros, aucun soucis pour me balader avec mon bj attelé de sa remorque mais il ne faut pas s en servir pour aller a la déchèterie, chez brico dépôt ou autre! Une aberration.
Pour eux, une assurance collection sert au loisir et non à une but utilitaire donc exclu entretien du jardin, travaux de rénovation, etc...
Tracter une remorque avec une moto cross dessus ça c est ok...
- AJMA11
- 1000+ msg
- Messages : 1283
- Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
- type de landcruiser : BJ 40 1976
- ville : Carcassonne
- pays : france
- mon job : retraité
je pense que c'est une mauvaise interprétation, en tous cas très restrictive, faite par certains assureurs...
ce qui est proscrit pour les véhicules en CG collection ou assurés en collection, c'est l'usage "professionnel" d'un utilitaire avec ou sans remorque y compris transport payant de passagers, mais pas un usage "privé"...
donc tu peux aller à la déchèterie ou trimballer des matériaux de constructions ou tracter une bétonnière... autant que tu veux du moment que c'est pour ton usage privé et personnel !
mais il est plus simple pour eux "d'ouvrir le parapluie"
ce qui est proscrit pour les véhicules en CG collection ou assurés en collection, c'est l'usage "professionnel" d'un utilitaire avec ou sans remorque y compris transport payant de passagers, mais pas un usage "privé"...
donc tu peux aller à la déchèterie ou trimballer des matériaux de constructions ou tracter une bétonnière... autant que tu veux du moment que c'est pour ton usage privé et personnel !
mais il est plus simple pour eux "d'ouvrir le parapluie"
-
- 2000+ msg
- Messages : 2186
- Enregistré le : mar. 11 août 2009, 14:28
- type de landcruiser : BJ 43
- ville : Au pied de l'Etoile
- pays : france
- référent local du club : non
- mon job : Assurer les marchandises transportées
- Contact :
Bon ... plusieurs points se télescopent là ..
l'assurance Collection implique d'avoir un véhicule principal et un usage loisir .. c'est tout.
Un accident en tractant une reporque a titre privé ne pose aucun problème.
Sauf restrictions écrites et claires dans les cg du contrat c'edt ce qui s'applique
Ensuite la garantue RC ou Dommage, selon l'état du Bj on peut être intéressé a payer un peu plus pour etre indemnisé a sa juste valeur en cas de destruction, donc prendre une assurance Dommages.
Attention a garder un dossier complet et faire une expertise tous les 2 ou 3 ans pour justifier sa valeur.
l'assurance Collection implique d'avoir un véhicule principal et un usage loisir .. c'est tout.
Un accident en tractant une reporque a titre privé ne pose aucun problème.
Sauf restrictions écrites et claires dans les cg du contrat c'edt ce qui s'applique
Ensuite la garantue RC ou Dommage, selon l'état du Bj on peut être intéressé a payer un peu plus pour etre indemnisé a sa juste valeur en cas de destruction, donc prendre une assurance Dommages.
Attention a garder un dossier complet et faire une expertise tous les 2 ou 3 ans pour justifier sa valeur.
Retourner vers « LA TAVERNE DU SERIE-4 »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité