Tige EDIC

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Atlantis09

type de landcruiser : BJ 42 1983
pays : france
mon job : non renseigné

Tige EDIC

Messagepar Atlantis09 » dim. 06 oct. 2019, 18:13

Bonjour

Sur mon BJ42 de 1983 l'ancien propriétaire a retiré la tige de l'EDIC afin de monter un système manuel car électroniquement celui ci ne fonctionnement plus. Après investigation, je me suis rendu compte dans le boitier de contrôle du moteur EDIC la bobine du relais le plus gros avait rendu l’âme. J'ai actionné manuellement ce relais et la le moteur EDIC s'est mis à fonctionner. A la bonne heure, du coup j'ai commandé un nouveau boitier de contrôle afin de remettre le syteme électrique en fonctionnement.
Mais ma problématique c'est que je n'ai pas la tige de l'EDIC et en plus la rotule se trouvant sur le moteur EDIC est cassée. Pour résoudre ce problème je vais acheter une nouvelle roture que je viserai après avoir percé le support. Pour la tige de l'EDIC cela deviens plus compliquer. Je souhaiterais la remplacer par une tige filetée avec deux rotules l’une avec un pas à droite et une autres avec un pas à gauche afin de réaliser le réglage.

Je souhaiterais avoir votre avis sur la solution de la tige fileté car j'ai vu sur des photos de la tige d'origine, elle dispose d'un ressort à l’intérieur. Celui ci a-t-il une utilité ?

Merci par avance de vos avis

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » dim. 06 oct. 2019, 19:24

es-tu sûr qu'il y a un ressort sur la tige d'un moteur 3B (celui que tu dois avoir si ton 42 a son moteur d'origine) ?

sur le B 1ère génération (celui du mien 1976) il y a 3 tiges dont 2 commandent le papillon du venturi, effectivement une de ces 2 tiges a un ressort incorporé
pour autant que je sache, sa seule utilité est de ne pas répercuter les variations du servo moteur de l'Edic à la pédale d'accélérateur quand la pédale est à fond

quant à remettre ton Edic en fonction, pourquoi pas, mais on est nombreux à avoir neutralisé l'Edic pour ne plus avoir à subir ses fantaisies et les désagréables dysfonctionnements aléatoires qui en découlent...
alors, remets ton Edic en fonction mais gardes précieusement le système manuel qui doit assurer l'arrêt moteur et éventuellement la surinjection au démarrage, tu pourrais bien y revenir...

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » lun. 07 oct. 2019, 09:55

La biellette semble toujours dispo chez Toyota sous la référence 84580-36021. D'autres fournisseurs plus exotiques doivent pouvoir la fournir aussi, une recherche sur le net avec le N° de ref devrait permettre de trouver.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Retourner vers « MECANIQUE »