Branchement moteur chauffage.

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
Répondre
Zamzam
20+ msg
20+ msg
2
type de landcruiser : BJ 46
mon job : Sapeur pompier

Branchement moteur chauffage.

Message par Zamzam »

La ventilation du chauffage de mon 46 ne marche plus j'ai donc commencé à tester. J'ai trouvé un fil blanc et noir partant de la broche qui est branché au moteur de chauffage et qui arrive côté batterie principale mais qui n'est branché nulle part. Pas de cosse aux alentours seule. Je me suis donc dit que j'avais oublié de la rebrancher à la batterie lors du remontage. Seulement une fois sur le plus tout le fils a fondu. Et le pire c'est que même si je mets sur le moins ça fait des étincelles. Mes compétences en électricité étant très limitées, je me rapproche de connaisseurs. Merci d'avance pour vos réponses.
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
8
type de landcruiser : BJ 40 1976
référent local du club : non
mon job : retraité

Re: Branchement moteur chauffage.

Message par AJMA11 »

ne connaissant pas le 46, je ne peux pas t'aider

mais je peux te donner quelques conseils génériques :

sur nos BJ (toutes générations je pense) Toyota a laissé de nombreuses cosses libres en particulier dans le compartiment moteur, elle sont prévues pour des équipements optionnels montés dans d'autres pays

donc

il faut éviter de brancher toute cosse libre sans se référer au schéma électrique propre à ta version de BJ, et être muni d'un voltmètre, sinon risque de cata électrique

si on veut tester un fil en le branchant au + ou au - il faudrait un appareil électrique entre fil et batterie, au minimum, interposer le voltmètre (préférable) ou une ampoule

quand un moteur ne tourne plus (ici ventilateur du chauffage) alors qu'il fonctionnait avant, il faut commencer par vérifier si le 24 V+ arrive bien jusqu'au branchement sur le moteur,
si c'est le cas, alors il faut le démonter, le nettoyer, vérifier l'état des charbons s'il y en a et le tester directement sur batterie pour savoir si ça vient de lui,
si le 24V+ n'arrive pas il faut vérifier tout son circuit d'alimentation = état et continuité des fils, état des cosses fonctionnement de l'interrupteur, fusible...
Modifié en dernier par AJMA11 le lun. 11 oct. 2021, 10:40, modifié 1 fois.
Zamzam
20+ msg
20+ msg
2
type de landcruiser : BJ 46
mon job : Sapeur pompier

Re: Branchement moteur chauffage.

Message par Zamzam »

Salut
Merci pour les conseils et infos je vais poursuivre mes recherches
Répondre