Démarreur

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
oli-69
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Démarreur

Message par oli-69 »

Bonjour a tous,

Voila mon Bj a décidé de bien démarrer l annee en tombant en panne samedi a la déchetterie...

Depuis quelques temps je trouvais que mon bj démarrait mon vigoureusement (le demarreur semblait tourner plus lentement).
J ai donc si les batteries en charge lais aucune amélioration.

Samedi, j arret le.moteur a la déchetterie et au moment de redémarrer plus rien, juste le claquement des relais.

Les batteries ayant 7 ans, et faisant froid en ce moment je me suis dit qu elles étaient en cause.
Apres remplacement des deux batteries, pareil, rien ne se passe.

J ai bien le jus qui arrive sur le demarreur (+ constant depuis la batterie et + sur le solenoide lorsque j actionne la clé.

Pour moi le demarreur est défaillant.
J ai essaye de le démonter mais en vain.
Je n arrive pas a le sortir du compartiment moteur.
L accessibilite n est vraiment pas terrible.
J ai essaye de le sortir par le dessous mais la tête du demarreur ne passe pas entre le chassis et le moteur.
Quelqu'un pourrait il me conseiller?
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AJMA11
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Re: Démarreur

Message par AJMA11 »

je viens d'avoir un problème de batterie aussi sur une des 2 batteries du BJ
elle prend bien et tient la charge, chargée à bloc elle reste à 12,8 V après 24 h ce qui devrait être suffisant mais elle réussit tout juste à faire cliqueter un solénoïde de démarreur d'une petite voiture essence :o

donc morte ! exit !

est-ce que les 2 batteries que tu as mises sont neuves ? sinon, tu pourrais avoir le même problème que moi

quant au démarreur, le gros démarreur du moteur B 1ère génération réussit bien à sortir, je ne vois vraiment pas pourquoi le tien ne sortirait pas :^)
oli-69
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Re: Démarreur

Message par oli-69 »

J avais deux varta E11 74A 680A, j ai repris les mêmes en neuves.

J ai déjà changé plusieurs demarreur (405, clio 2) et je ne me suis jamais autant em...que ca!
Il sort par le dessous?
Faut le passer entre le bloc moteur et le châssis?
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Re: Démarreur

Message par jean-jerome »

J'avais sorti le gros démarreur par le côté entre les tubes de freins
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Re: Démarreur

Message par BJ45de84 »

Je crois me rappeler qu'il faut lever l'avant vers le haut et le sortir verticalement par le bas ?
Bernard
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Re: Démarreur

Message par oli-69 »

Bon ça y est, il est sorti!

Y a vraiment peu de place.

J ai mis le demarreur a la verticale (couronne en haut) puis je l ai glissé petit à petit a travers les canalisations de frein (vide et hydraulique).
Ca passe vraiment fin.

Au préalable, il faut bien lever le véhicule, demonter la roue et la tôle de protection sous châssis.

Verdict, alumente en direct le moteur du demarreur tourne.
Plus aucune continuité sur le solenoide. Hs?
J ai vu qu il existe de lit se refection chez euro 4x4 pour une centaine d euros, mais comment peut on être sur que c est réparable?
Sinon y a des reconditionnés dans les 180 euros et des neufs dans les 350...

Des retours d experience?
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Re: Démarreur

Message par ledoc48 »

Quelque soit ton choix ne jettes rien, c'est toujours réparable. Tu dois bien avoir un garagiste ou un retraité dans ton coin pour te faire ça.
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Re: Démarreur

Message par AJMA11 »

ledoc48 a écrit : mar. 18 janv. 2022, 23:12 Quelque soit ton choix ne jettes rien, c'est toujours réparable. Tu dois bien avoir un garagiste ou un retraité dans ton coin pour te faire ça.
+1

si le démarreur tourne c'est que le problème vient du solénoïde,
donc solénoïde à démonter, ouvrir diagnostiquer réparer (il me semble qu'il existe un kit) ou changer...
avant de remonter, changer les charbons du démarreur, nettoyer le collecteur et c'est reparti pour 40 ans
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Re: Démarreur

Message par LE BOURRIQUOT »

BJ45de84 a écrit : mar. 18 janv. 2022, 16:03 Je crois me rappeler qu'il faut lever l'avant vers le haut et le sortir verticalement par le bas ?
+1
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .
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AJMA11
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Re: Démarreur

Message par AJMA11 »

pour la réparation d'un solénoïde, problème évoqué récemment, vas voir là :

https://www.serie4.fr/forum/viewtopic.p ... de#p449798

penses aussi à contrôler/nettoyer/régler le relai de démarrage et le contacteur du Neiman
oli-69
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Re: Démarreur

Message par oli-69 »

Bon j ai ouvert mon démarreur, c est pas joli joli.
L induit est bien marqué mais n est pas hors cote (diametre 36 mm, profondeur sillon 0,4 mm).

Je n ai pas pu vérifier la continuité de la bobine car mon multimètre est hs.

Je vous joins des photos.
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Re: Démarreur

Message par oli-69 »

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Re: Démarreur

Message par oli-69 »

Les charbons sont entre 9 et 10 mm. Je crois que la cote mini est 13 mm, donc hs.

Les contacts en cuivre sont un peu creusés mais sans plus, par contre l'induit me semble vraiment attaqué…

Qu'en pensez-vous?
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Re: Démarreur

Message par oli-69 »

Capture d’écran 2022-01-20 093617.jpg
Il y a une continuité entre la carcasse est les différentes bornes de connections.
Je dirai que la bobine est à la masse.
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Re: Démarreur

Message par AJMA11 »

ton collecteur est effectivement très encrassé mais son état ne me semble pas catastrophique, d'autant que ton démarreur tournait quand même

il devrait fonctionner tout à fait normalement après un bon nettoyage de surface du collecteur avec un dégraissant genre essence F puis un passage au papier abrasif grain 400
(idéalement si tu peux faire tourner mécaniquement l'induit, en appuyant légèrement une lime douce sur le collecteur ça donne un résultat quasi parfait)
n'oublies pas de finir en nettoyant bien les interstices afin qu'il n'y ait pas de faux contacts entre 2 barrettes consécutives

par contre ton problème (claquements sans engagement ni rotation du démarreur) ne peut provenir selon moi que du solénoïde dont les contacts ne semblent pas en bon état
il est peut-être possible de surfacer soigneusement ces contacts pour que le solénoïde fonctionne correctement, sinon, il faudra les changer (vois sur le lien que je t'avais indiqué, le kit de réparation existe pour ce modèle de solénoïde)
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