Démarreur

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
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AJMA11
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Re: Démarreur

Message par AJMA11 »

un solénoïde n'est qu'un électro aimant, quand il est alimenté, le piston se déplace et en fin de course vient activer les contacts qui sont au fond du boitier (visibles sur ta photo et semble-t-il "poreux", donc contact de mauvaise qualité voire inexistant)

Image

en se déplaçant, le piston amène le pignon du démarreur sur la couronne du volant moteur
en fin de course, en établissant le contact, il alimente le démarreur qui se met à tourner tant que le solénoïde est activé
le fonctionnement correct du solénoïde peut être testé à l'établi même sans le remonter sur le démarreur dans un 1er temps

lorsque les contacts sont en mauvais état comme les tiens, le solénoïde peut fonctionner et claquer, mais le démarreur ne tourne pas

des photos du piston ?
oli-69
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Re: Démarreur

Message par oli-69 »

Effectivement je l ai testé sur l etabli avant de l ouvrir.
En alimentant l electro aimant, rien.
J ai peur qu il soir hs car continuité franche entre le bobinage de l electro et la carcasse du demarreur...
oli-69
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Re: Démarreur

Message par oli-69 »

20220120_120355.jpg
20220120_120434.jpg
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AJMA11
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Re: Démarreur

Message par AJMA11 »

vu l'état de l'anneau, ça ne peut pas faire un contact suffisant pour que le démarreur tourne

il est donc certain que le solénoïde est la cause de ta panne
tu peux tenter de pousser le démontage plus loin et voir dans quel état se trouve le bobinage, c'est parfois l'affaire d'une simple soudure (un bobinage HS, c'est tout de même rare surtout que celui là semble costaud)

il te faudra de toutes façons, au minimum un kit de réparation (piston et contacts) et si le bobinage aussi est mort trouver un solénoïde complet neuf (voir chez Toyota) ou en bon état de marche
oli-69
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Re: Démarreur

Message par oli-69 »

Mais , pour savoir si l electro aimant est bon, il faut faire un test de continuité et vérifier la.resistance?
Il ne me semble pas.normal que le.multimetre bio lorsque je me mets entre 1 des fils de l electro et ma carcasse, non?
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AJMA11
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Re: Démarreur

Message par AJMA11 »

je ne suis pas particulièrement au point en électricité, à peine les fondamentaux... en outre je ne connais pas ce solénoïde

il me semble (c'est du moins ce que je ferais empiriquement) que si tu veux tester ton bobinage sans avoir à tout démonter, tu pourrais alimenter en + avec une batterie (peu importe le voltage) la borne + du solénoïde (celle qu'on voit en haut à droite sur ta photo ?) placer ton multimètre entre l'autre extrémité du bobinage (l'espèce de crochet à gauche ?) et une masse (celle de la batterie que tu utilises pour le test car dans ce test la carcasse de ton solénoïde n'est pas à la masse )

si le voltage de la batterie est bien affiché par ton multimètre, on peut supposer que le bobinage du solénoïde est bon (continuité vérifiée),
si affichage = 0 ==> bobinage coupé ou dessoudé

après, il y a peut-être un ou des électriciens sur le forum qui pourraient te proposer une procédure plus "scientifique", précise et efficace
oli-69
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Re: Démarreur

Message par oli-69 »

Bonsoir a tous,

J ai exposé mon problème a un collègue électricien.
Selon lui le bobinage de mon solenoide n est pas hs.
Le câblage interne fait qu il apparaît une résistance (environ 2/3 ohms) entre la bobine et la carcasse.
Disons un problème de moins.
Pour mon induit marqué, ce n est apparemment pas obligatoire de le changer mais les impacts/trous présents provoqueront une usure prématurée des charbons.

Pour trancher, je vais attendre le retour des différents fournisseurs contactés.
Pour l instant on me propose un demarreur neuf d origine toyota pour 800 euros..
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galette
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Re: Démarreur

Message par galette »

Mon avis personnel ton induit tu le passe au tour tu creuse les micas
Un jeu de balais tu remplace les barrettes ds le solénoïde est c'est reparti pour 150 balles à peine
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Re: Démarreur

Message par ledoc48 »

Pour 800 EUR tu dois pouvoir te payer plus d'un jeu de charbon ...
Rapproche toi de Galette, sa proposition semble bien bonne.
oli-69
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Re: Démarreur

Message par oli-69 »

Bonsoir,

Mon petit garage du coin m a trouvé un demarreur neuf pour un peu moins de 400 euros.
C est tjrs trop cher mais bon, je l ai commandé, il arrive mardi.
Je garde le mien pour le refaire tranquillement qd j'aurai plus de temps, ça fera une pièce de secours.

Je vous ferai une photo du neuf, marque, fournisseur si jamais ça peut aider quelqu'un.

Merci bcp pour tous vos conseils.
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Re: Démarreur

Message par nico81 »

Bonjour,

Je suis très intéressé par ton retour sur ce démarreur, le mien m’a aussi lâché, et mon garagiste galère à trouver un démarreur compatible, déjà 3 qu’il commande et qui ne vont pas, à chaque fois pb d’entraxe au niveau des fougeons et du carter moteur!!!!!

Pour info, bj40 de 79,

Merci, Nicolas.
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Re: Démarreur

Message par oli-69 »

Bonjour, pas de problème.

Il est arrivé mais pas encore eu le temps d aller le chercher.
Je pense d ici fin de semaine ou début de semaine prochaine.
nico81
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Re: Démarreur

Message par nico81 »

oli-69 a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 07:04 Bonjour, pas de problème.

Il est arrivé mais pas encore eu le temps d aller le chercher.
Je pense d ici fin de semaine ou début de semaine prochaine.
Ok, merci beaucoup.
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Re: Démarreur

Message par oli-69 »

Bonsoir,

Je suis passer recuperer mon demarreur.
Verdict: bon nombre de dents, bon entraxe de fixation
Mais: les fixations ne sont pas les mêmes. D origine il y a 1 trou fileté et 1 plus gros pour le passage d un boulon
Autre non-conformité, la petite mise à l'air du demarreur est tournée vers le haut au lieu du bas pour que l eau/condensation s evacue.
Connection solenoide par cosse a œil sur filetage au lieu d une cosse a emboitee.

Le garage va rappeler son fournisseur...
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galette
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Re: Démarreur

Message par galette »

Oui déjà vu le soucis un membre du forum à eu le soucis
C'est un démarreur d'élevateur Toyota en faite que tu as reçu...
Solution ...
Tu remonté ta boîte de relais origine avec le lançeur neuf est voilà
Onts avait fait ça en soir sa va tous seul1
Bien faire attention au sens de rotation du démarreur
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