Compression 13 bt

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
BOB
200+ msg
200+ msg
11
type de landcruiser : BJ 42
référent local du club : oui
mon job : non renseigné

Compression 13 bt

Message par BOB »

Bonjour à tous et particulière à waroche Ttoo et guistou je sais pas ci il sont encore là depuis le temps...
Y a un paquet d’année que je me suis pas connecter,après avoir retaper et tester plusieurs Toy, hdj80 Kzj 90 je suis revenu au sourçe :sm2: j’ai récupéré le toy à mon père Alain pour ceux qui le connaisse.
Donc un bj 43 avec un 13 bt,je vais le retaper entièrement il a bien vieillit Le gros
Je doit sortir le moteur et j’aimerais avoir votre avis après avoir prit l’es compression j’ai relevé des valeurs
Assez proche piston 1-2-3-4 /20kg 22,20,22 j’ai remesure avec le teste de rajout d’un peux d’huile dans le piston
22,23 kg par piston donc autour de 1 voir 2 kg de plus par piston...
Ma question pensez vous qu’un rodage soupape pourrais me permette de retrouver une compression d’origine soit 30 kg ou refaire carrément toutes la segmentation et repartir à neuf
Merci pour vos lumières
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7
type de landcruiser : BJ 40 1976
référent local du club : non
mon job : retraité

Re: Compression 13 bt

Message par AJMA11 »

sans connaître ce moteur, sur le principe,

compressions prises à chaud ou à froid ?

l'augmentation de compression en mettant de l'huile ne peut pas agir sur les soupapes, seulement sur la segmentation

le niveau des compressions relevées (20 kg et +) est plutôt satisfaisant, l'écart entre les pistons sans et avec huile n'est pas considérable...

je dirai,
si le moteur tourne bien sans fumée d'huile brûlée importante.... roule comme ça le plus longtemps possible,
si ça devait s'aggraver il sera toujours temps de faire une grosse révision avec joint de culasse, segmentation et rodage des soupapes pour le haut moteur et éventuellement tant qu'à faire embrayage, coussinets et spis pour le bas moteur (côté coût, trouver un bon moteur 13bt d'occasion pourrait revenir moins cher...)
BOB
200+ msg
200+ msg
11

Message par BOB »

J’ai prit l’es compression à froid,le moteur fume bien bleu mon père y a plusieurs année avais déjà eu un souci pour le passage à la pollution refaire un rodage soupape c’est pas bien compliqué,tu dit de changer de moteur ... pourquoi y a quoi de sorcier à refaire le bas moteur à part le temps comme le moteur est déjà sortie y a t’il des pièges à éviter ? Parce un kit de joint complet moteur c’est pas si onéreux le joint de culasse non plus et la segmentation plus chambre ça va peux tu m’en dire plus
Merci
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Message par AJMA11 »

il est préférable de prendre les compressions à chaud, elles sont généralement supérieures aux compressions à froid
reste à déterminer si ta fumée bleue vient de l'huile brulée ou du gasole imbrulé (dans ce cas, ce n'est pas un problème de segmentation mais de révision de l'injection)

il n'y a rien de sorcier à refaire un haut moteur et/ou un bas moteur, par contre le coût d'une réfection complète peut être supérieur à celui d'un bon moteur d'occasion, (par exemple, une culasse neuve nue tourne déjà autour de 600 € sans main d'oeuvre, un 13BT se trouve plus facilement qu'un bon B ou même un 3B)

de mon point de vue (mais on peut avoir une opinion différente), lorsqu'on ouvre un moteur vieux de 40 ans qui montre des signes d'usure, il vaut mieux faire les choses à fond pour éviter d'avoir à faire plusieurs autres interventions par la suite
par exemple, si tu changes tes segments, il te faudra sortir le carter et les bielles, alors autant en profiter pour contrôler et changer les coussinets de bielles, ceux de paliers et les spis du vilebrequin, et au passage l'embrayage..
et tu ne sais pas à l'avance si tu ne vas pas avoir quelques mauvaises surprises (pistons déformés, cylindres marqués, paliers de vilebrequin marqués...)

à toi de voir,
personnellement, je commencerais par redémarrer ce moteur, refaire le réglage complet de l'injection et voir comment il tourne et si problème il y a, en identifier correctement la cause avant toute intervention
lariflette
500+ msg
500+ msg
4
type de landcruiser : BJ 43

Message par lariflette »

Bonjour

En plus des éléments deja évoqués
Si tu fais la réfection haut moteur les joints de queue de soupape seront changés (causes de fumée ):mais une autre cause peut être la membrane de la pompe à injection qui peut être légèrement déchirée et laisser passer un peu huile cause de fumée

Alain
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
4
mon job : A mon compte

Message par Bastoun le sudiste »

lariflette a écrit : lun. 17 mai 2021, 15:04 Bonjour

En plus des éléments deja évoqués
Si tu fais la réfection haut moteur les joints de queue de soupape seront changés (causes de fumée ):mais une autre cause peut être la membrane de la pompe à injection qui peut être légèrement déchirée et laisser passer un peu huile cause de fumée

Alain
Ah oui, vu mes très modestes compétences mécaniques, je n'osais pas le suggérer... Mais si elle est en cuir comme celles des B et 3B, c'est une bonne piste à pas cher !!
mich
Membre du club
Membre du club
5
type de landcruiser : BJ 40
mon job : conception four traitement thermique industriel

Message par mich »

Bonjour BOB.
Si ton moteur ne consomme pas d'huile et de LDR et qu'il fume un peu "bleu".
Quelques trucs que tu peux vérifier avant d'ouvrir.
* si le reniflard est occulté. La pression augmente et tu as des précipités.
tu peux déjà mettre un papier blanc au reniflard et tu vérifies si noir comme les papiers pour régler les brûleurs. opacimètre?. Un fois que tu as réparé tu remets un papier propre et tu compares.
* est-ce que le filtre à gasoil n'est pas charger, il y a des modèles avec filtre à décantation, il peut être plein.
* est-ce qu'il y a eu un changement d'huile, et aussi des mélanges?.
* qualité du gasoil dépôt.
* si tu as le "bleu" qu'à froid cela peut venir d'une bougie de préchauffe qui ne fait plus le job.
* le 13bt il y a le turbo, est ce que le roulement ne laisse pas passer, le retour d'huile ne doit pas être géner.
sinon ça peut ressortir au palier?
* si beaucoup de fumée voir les spray des injecteurs.
Bon courage et a+ michel
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
4
mon job : A mon compte

Message par Bastoun le sudiste »

Je profite de ce sujet de préoccupation récurrent sur les fumées, compression, huile, etc, pour poser une question :
Y'a t-il une crépine dans le carter d'huile sur nos B, 3B, 13BT et autres, ça paraitrait logique, et est-il nécessaire de la nettoyer ? Peut-elle se boucher et détériorer la circulation de l'huile dans le moteur ?
Merci !
BOB
200+ msg
200+ msg
11

Message par BOB »

Salut à tous
merci pour vos lumières,bon du coup j’ai tout démonter pour y voir plus claire,j’ai découvert que le pallier turbo bouge énormément donc passage d’huile sans parlé que la turbine est toute défoncé il a dû avaler des merdes,j’ai apprit que Nono avais refait entièrement ce moteur avant de le vendre à mon pèré,donc je ne vais pas le déculasser j’ai posé la pompe et je vais l’envoyer chez le diéséliste avec les injecteur à ce sujet quand je l’ai ai démonter j’ai trouvé que 2 joints parre feux sur 4,c’est sur qu’il y’a rien au fond mes l’autre il semble que ci et j’ai tout tenté j’arrive pas à le sortir comment faire ?
Autre question avant de démonter la pompe j’ai mit la marque de la poulie dumper sur le premier trait du carter alu c’est bon? Par conte quand je vais récupérer ma pompe eux y vont la faire tourner comment être sur quel soit toujours dans la même position? Y a pas d’entrer pour mettre une pige
Avant ont pouvais mettre des photos mais ça dû changer j y arrive plus j’ai peux être vieillit aussi :roll:
En tout cas ça fait plaise de vous retrouver et toujours aussi passionné
BOB
200+ msg
200+ msg
11

Message par BOB »

Image
Image
Image
BOB
200+ msg
200+ msg
11

Message par BOB »

Ha c’est encore plus simple image Schark Didon
BOB
200+ msg
200+ msg
11

Message par BOB »

Image
Image
Image
Image
Image
BOB
200+ msg
200+ msg
11

Message par BOB »

Es normal que les culbuteurs bouge beaucoup de haut en bas 1 sur 2 avec le jeux de jauge comment ont peux les régler ? Je fait Electro zingue toutes les visée durite acier ect et quel qu’un à déjà démonté le carter alu distribution Cole au moteur ?
BOB
200+ msg
200+ msg
11

Message par BOB »

Je voit que chez euro 4x4 part pour 118 eur y a un kit complet moteur avec joint de culasse j’ai quand même bien envi d’ouvrir pour voir l’état des chambre et des soupape au remontage y ajuste un remettre le joint et visser ds l’ordre à la Dynamo ? C’est quoi le couple de serrage de la culasse ?
lariflette
500+ msg
500+ msg
4

Message par lariflette »

Image

Bonsoir
Ci joint la réponse à la dernière question et suis impatient d avoir comme toi le calage de la pompe avec les repères
Bonne soirée
Alain
Répondre