Impossible de démarrer , problème de préchauffage HELP MAYDAY MAYDAY

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
Répondre
Bouvening33
20+ msg
20+ msg
4
type de landcruiser : BJ 40
mon job : Machinisme agricole

Impossible de démarrer , problème de préchauffage HELP MAYDAY MAYDAY

Message par Bouvening33 »

Bonjour à tous ,

J'ai des problèmes pour démarrer mon BJ40 de 1977, depuis 2 ans il démarrait impeccable et ça a commencer à merder de temps en temps, il me fallait 3 à 4 essais pour démarrer puis de plus en plus et maintenant impossible de démarrer . Les batteries sont neuves , les bougies de préchauffage ont 2 ans.
J'ai nettoyer au papier de verre les connexions du relais de préchauffage .

A la place du filament au tableau de bord , j'ai un bouton poussoir de camion ( 24 V) que je viens de changer et toujours rien.

Comment vérifier que c'est le relais qui déconne ? Apparemment ce relais ne se fait plus , est il possible de le remplacer par un autre ? lequel ?

Pouvez vous m'aider , j'ai envie de démarrer mon joli joujou .
Image
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
15
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Re: Impossible de démarrer , problème de préchauffage HELP MAYDAY MAYDAY

Message par BJ45de84 »

Un Land Cruiser n'est jamais en panne !

Provisoirement, tu peux démarrer avec un fil électrique en préchauffant directement entre la borne 24v de la batterie et la rampe d'alimentation des bougies.

On peut remplacer le relais d'origine par un relais solénoïde de hayon élévateur de camion.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 440 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu. Rénové en 2020 : partie avant et supports de caisse.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7
type de landcruiser : BJ 40 1976
référent local du club : non
mon job : retraité

Message par AJMA11 »

je valide la solution d'urgence préconisée par Bernard (il vaut mieux être 2)

le relai double conforme à celui d'origine existait encore (refabrication) il n'y a pas très longtemps, il me semble

mais avant de bricoler le circuit de préchauffage (qui a déjà été bricolé), si ton EDIC est encore en place, il faut s'assurer que lorsque le contact est mis, l'EDIC ne reste pas en position coupure moteur, sinon, pas de démarrage possible même avec un bon préchaufage

vérifier aussi la façon dont ton "bouton" de préchauffage a été branché, les bidouilleurs qui font cette modification se contentent généralement de court circuiter le relai et d'alimenter directement (sans relai) la résistance ou même les bougies, le bouton utilisé n'est pas toujours assez résistant pour le courant élevé nécessaire au préchauffage

s'assurer que les 4 bougies sont bien alimentées en 24V lorsque l'ion active le préchauffage

on trouve facilement des relais de puissance en 24 V pour de forts ampérages, le relai de préchauffage de cette génération de BJ est un relai double dans un boitier unique (un relai pour le préchauffage avant démarrage et un relai pour maintenir le préchauffage pendant que le démarreur tourne), pour rétablir un circuit de préchauffage conforme à l'origine, il faut donc utiliser 2 relais de puissance (2 liens pour exemple : https://autotruck42.com/74-relais-autom ... amions-24v et https://www.classicautoelec.com/#/dfcla ... e=match_or)

il y a déjà de nombreux sujets sur cette question avec schémas électrique, explications, solutions..., utiliser la fonction recherche
Modifié en dernier par AJMA11 le jeu. 13 mai 2021, 08:55, modifié 1 fois.
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
7
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Message par jean-jerome »

Si lorsque tu tente un préchauffage tu n'entend pas claquer le relais situé normalement aux pieds passager ce peut être lui en cause, si il claque la 1ère chose à faire, selon moi, vérifier que le courant arrive aux bougies. Pour ce faire 2 solutions :
1° si tu es seul pour bricoler tu te confectionne une lampe témoin (attention en 24V ;) ) dont tu branche le plus sur l'arrivée de courant aux bougies et le moins sur une masse moteur; Ceci fait tu tentes un préchauffage, si ta lampe s'allume c'est que le courant arrive et dans le cas contraire tu cherche en amont avec la même procédure : tu place ta lampe témoin après chaque "organe" du préchauffage et tu teste.
2° si tu as quelqu'un avec toi même test mais avec un "metrix"
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4
Bouvening33
20+ msg
20+ msg
4

Un grand Merci pour vos réponses , je vais embaucher un fiston et tester avec un multimètre... et essayer le préchauffage de secours !
Bouvening33
20+ msg
20+ msg
4

BJ45de84 a écrit : jeu. 13 mai 2021, 07:59 Un Land Cruiser n'est jamais en panne !

Provisoirement, tu peux démarrer avec un fil électrique en préchauffant directement entre la borne 24v de la batterie et la rampe d'alimentation des bougies.

On peut remplacer le relais d'origine par un relais solénoïde de hayon élévateur de camion.
Bon , je viens d'essayer la méthode d'urgence avec un fil de la batterie à la rampe d'alimentation et ça a démarré de suite . demain , on continuera les investigations .
Bouvening33
20+ msg
20+ msg
4

jean-jerome a écrit : jeu. 13 mai 2021, 08:53 Si lorsque tu tente un préchauffage tu n'entend pas claquer le relais situé normalement aux pieds passager ce peut être lui en cause, si il claque la 1ère chose à faire, selon moi, vérifier que le courant arrive aux bougies. Pour ce faire 2 solutions :
1° si tu es seul pour bricoler tu te confectionne une lampe témoin (attention en 24V ;) ) dont tu branche le plus sur l'arrivée de courant aux bougies et le moins sur une masse moteur; Ceci fait tu tentes un préchauffage, si ta lampe s'allume c'est que le courant arrive et dans le cas contraire tu cherche en amont avec la même procédure : tu place ta lampe témoin après chaque "organe" du préchauffage et tu teste.
2° si tu as quelqu'un avec toi même test mais avec un "metrix"
Le relais claque comme tu dis au niveau d'un seul des deux contacts, c'est normal ?
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7
type de landcruiser : BJ 40 1976
référent local du club : non
mon job : retraité

Message par AJMA11 »

Bouvening33 a écrit : jeu. 13 mai 2021, 18:26 Le relais claque comme tu dis au niveau d'un seul des deux contacts, c'est normal ?
au moins une bonne chose, les bougies fonctionnent et l'EDIC n'st pas en cause

revenons sur le circuit électrique de démarrage/préchauffage d'un BJ de cette génération (pour les plus récents je ne sais pas)

le montage d'origine avec préchauffage en tournant la clé à l'envers, comprend 2 relais = boitiers noirs en métal devant les pieds passager
le petit boitier est le relai du démarreur, il ne fonctionne que lorsque le démarreur tourne
le plus gros boitier est un relai double, il contient en fait 2 relais couplés
l'un de ces 2 relais assure le préchauffage lorsque la clé est en position préchauffage
l'autre relai maintient le préchauffage lorsqu'on actionne le démarreur et tant que le démarreur tourne (c'est pour ça qu'on ne l'entend pas claquer)

sur ton montage, un bouton a été monté pour assurer le préchauffage qui ne doit donc plus se faire avec la clé
(souvent le cas lorsque le Neiman a été remplacé par celui d'un BJ plus récent qui n'a plus la position préchauffage car préchauffage temporisé à la mise du contact)
si le montage a été bien fait (ce qui est rarement le cas avec ce genre d'adaptations), le bouton remplace simplement la position absente du Neiman et actionne le relai de préchauffage (le relai claque)
si le montage du nouveau Neiman a été bien fait, en position démarrage, le relai du démarreur et le relai de préchauffage doivent être activés

à toi maintenant de vérifier :

comment a été monté ton bouton
si la rampe des bougies est alimentées en 24V quand tu appuies sur le bouton
si la rampe est alimentée en 24V quand le démarreur tourne
si le bouton est opérationnel et ses contacts en bon état
si les connexions aux 2 relais sont bonnes entre bouton et relai de préchauffage, entre Neiman et relais de préchauffage et de démarreur, entre les 2 relais de préchauffage et de démarrage...
si la résistance témoin est en état de marche (doit laisser passer le courant 24V venant du relai et rougir)
si l'écartement et la qualité des contacts (grains) sont bons à l'intérieur du relai de préchauffage, des grains peuvent paraître en bon état, mais s'ils ne sont pas parfaitement plans et parallèles, il peuvent ne pas laisser assez de courant (24V présents, mais intensité trop faible)
Répondre