Rouille

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
Rogue
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Rouille

Message par Rogue »

Bonjour à tous,
Après avoir brossé les « quelquessss » points de rouille ça et là, quel produit est le plus efficace pour éviter la case carrossier ?
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AJMA11
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Re: Rouille

Message par AJMA11 »

tout dépend de l'état de la tôle !

dans tous les cas, ne pas se contenter de brosser les points de rouille apparents, il faut décaper largement autour (et même des 2 côtés) car la corrosion (plus ou moins importante et étendue) reste généralement sous la peinture même non boursouflée

si dentelle ==> découper largement les parties malades pour ne conserver que la tôle saine et soudure de "rustines"

si corrosion de surface, même importante (quelques petits trous) après brossage énergique des zones rouillées pour enlever toutes les écailles de rouille j'utilise :
1 - du dérouillant phosphatant de Restom pour éliminer toute trace de rouille (n'attaque que la rouille, pas le métal sain ni la peinture)
2 - puis vernis phosphatant de Restom pour une protection durable
3 - ensuite masticage au mastic alu, (si on a le coup de main, l'étain c'est beaucoup mieux mais très difficile à réussir)
4 - puis finition au mastic classique
erb
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Re: Rouille

Message par erb »

Mastic alu , c est quoi ?
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Re: Rouille

Message par AJMA11 »

mastic polyester comme les autres mais avec une proportion +/- importante de poudre d'aluminium, je le trouve à la fois plus dur (à poncer), plus adhérent à la tôle et plus résistant à la fissuration que le mastic standard
après en avoir essayé d'autres, celui de Restom m'a semblé plus performant https://restom.net/carrosserie-preparat ... 59487.html

pour te faire une idée, voir aussi ici : https://restom.net/blog/peindre-une-carrosserie-n14
erb
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Re: Rouille

Message par erb »

Super je crois que je vais devoir y passer a minima sur les ailes et les surprises qui vont avec.....
Rogue
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Re: Rouille

Message par Rogue »

Merci pour ta réponse AJMA11 mais en cas de rouille « de surface » un brossage/dérouillant phosphatant/vernis phosphatant suffit-il ?
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Re: Rouille

Message par AJMA11 »

oui
mais vérifier tout de même sur l'envers que ce n'est pas de la rouille perforante en cours de gestation (ça commence par des micro perforations à peine visibles)
'est un classique sur le BJ, la rouille de surface vient en fait par l'autre côté, particulièrement au niveau de tous les renforts et replis de tôle soudés par point à l'origine sans aucune protection sérieuse après soudure...

si la surface dérouillée est devenue irrégulière, il faudra bien sûr mastique et poncer (repasser du vernis phosphatant après ponçage s'il y a des zones de métal à nu)
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Re: Rouille

Message par sam »

Ajma11, même méthode pour ces pièces ? après dégraissage bien sûr.
Dérouillant phosphatant, puis vernis puis peinture noire ? En protégeant les portées de joints.
Pour l'intérieur, peut-être pas nécessaire d'insister puisque ce sera rempli de graisse.

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Re: Rouille

Message par AJMA11 »

oui, pour des pièces mécaniques, on peut utiliser la même méthode et produits après dégraissage soigné (essence puis lessive de soude concentrée bien rincée)
le plus économique et le plus simple (?) après décrassage et dégraissage à lessive de soude concentrée est le trempage dans une solution de carbonate de soude et électrolyse :

pour le principe et la mise en oeuvre, voir ici
https://www.systemed.fr/mecanique/derou ... ,3096.html
https://www.systemed.fr/entretien/derou ... e,203.html

une astuce pour l'anode (électrode positive), utiliser plusieurs tampons à récurer en inox qui offriront un grande surface de contact avec la solution
utiliser du fil inox pour attacher les pièces(corde à piano) et les suspendre au dessus du bac de solution, ils seront accroché à n'importe quelle barre en métal à cheval sur les bords du bac et reliée au - de l'alimentation (cathode)

ensuite inutile de passer par l'étape dérouillant phosphatant, mais on peut toujours passer du vernis phosphatant à l'extérieur avant peinture époxy, ce qui est effectivement faisable mais inutile pour l'intérieur qui sera toujours bien rempli de graisse (enfin, du moins pour ceux qui entretiennent correctement leur BJ... déjà vu des ponts et moyeux remplis d'eau boueuses et jamais graissés :evil: :sm1: :sm4: )
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Re: Rouille

Message par sam »

Quand tu parles de vernis phosphatant, ce ne serait pas plutôt le primaire (Restom®Phosprim 4090) ?
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983
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Re: Rouille

Message par AJMA11 »

oui, mais ça se présente comme une sorte de vernis très très fin
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Re: Rouille

Message par jean-jerome »

sam a écrit : mar. 20 avr. 2021, 13:09 Ajma11, même méthode pour ces pièces ? après dégraissage
Ces pièces là chez moi sont sablées + apprêt bi composants (Ppg koba+) et peinture noir chassis (2 couches)
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Re: Rouille

Message par galette »

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Re: Rouille

Message par Bastoun le sudiste »

SVP question !
Je vois qu’on parle tantôt de dérouillant phosphatant et de vernis phosphatant.
Pour moi ce sont deux choses différentes, le destructeur sert à préparer, nettoyer le support, le vernis (type Restom) fait office lui de traitement protecteur, pas la même chose, et pas au même stade, on est bien d’accord ?

Et point particulier, les destructeurs de rouille (Julien, et autres) laissent un vrai sirop collant en surface. Vous le retirez par ponçage ou avec de l’alcool à brûler avant de mettre l’apprêt et la peinture svp ??
Parce c’est pas net, et ça doit pas trop accrocher là dessus je dirais...
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Re: Rouille

Message par AJMA11 »

oui, on est d'accord

le dérouillant phosphatant et vernis (ou apprêt) phosphatant sont 2 produits différents et complémentaires
le traitement au dérouillant phosphatant élimine la rouille sans attaquer le métal sain (en laissant parfois de la dentelle), il assure aussi une protection contre le retour de la rouille pendant quelques jours
le vernis ou apprêt phosphatant renforce cette protection permettant d'attendre sans risque plusieurs semaines avant la mise en peinture, personnellement, j'en passe systématiquement sur le métal mis à nu avant masticage et après ponçage si nécessaire

si ce que tu désignes par "destructeur de rouille" n'est pas un stabilisateur de rouille (genre Frameto) qui laisse normalement une couche noire, c'est probablement de l'acide phosphorique, donc du dérouillant phosphatant

si tu as une couche transparente ou noirâtre translucide et collante en fin de traitement, c'est parce que tu n'as pas renouvelé régulièrement l'application (il ne faut pas laisser sécher le produit), normalement, ça doit s'éliminer à l'eau en frottant avec une brosse ou un tampon abrasif,
une autre solution plus rapide est de repasser une couche de produit et de bien rincer avant que ça sèche
mais dans tous les cas, il faut l'éliminer avant de continuer

Restom conseillait de passer de l'acétone sur le métal mouillé puis de l'air comprimé pour accélérer le séchage et éviter d'avoir un peu de fleur de rouille
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