anti-gravillon

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
Répondre
LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
14
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

anti-gravillon

Message par LE BOURRIQUOT »

Appliquer un apprêt me semble inutile , mais comme je ne sais pas , je pose la question .

Peux t' on appliquer directement l' anti-gravillon sur de la fibre ?
aile 36 .JPG
aile 36 .JPG (66.43 Kio) Vu 608 fois
Qui a déjà fait .
Merci de votre aide .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
4
type de landcruiser : BJ 43
mon job : A mon compte

Re: anti-gravillon

Message par Bastoun le sudiste »

Tu as récupéré les jambes de force sur une version acier ou tu les as trouvées séparément ?
J'avoue que je serais curieux de connaître le gain de poids rien que sur une paire d'ailes...
mich
Membre du club
Membre du club
5
type de landcruiser : BJ 40
référent local du club : non
mon job : conception four traitement thermique industriel

Message par mich »

Bonjour Christophe
Entre le support des ailes et les ailes il y a du jeu. Une personne avait expliqué dans le forum? que c'était pour mettre des petits silentblocs qui doivent donc isoler "lapartie châssis" de la partie tôlerie aile.
Est-ce que tu vas en mettre? Et comment les fixer avant peinture?
a+ michel
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7
type de landcruiser : BJ 40 1976
référent local du club : non
mon job : retraité

Message par AJMA11 »

LE BOURRIQUOT a écrit : mar. 11 mai 2021, 22:08 Appliquer un apprêt me semble inutile , mais comme je ne sais pas , je pose la question .

Peux t' on appliquer directement l' anti-gravillon sur de la fibre ?
aile 36 .JPG
Qui a déjà fait .
comme ça ne se bouscule pas pour répondre, bien que je n'aie pas mis d'anti gravillon sur de la fibre de verre, je te donne quand même un point de vue et quelques indications

selon mon expérience, l'anti gravillon adhère parfaitement sur quasiment tous les supports (même là où on ne voudrait pas d'ailleurs :-D )
testé sur de la peinture carrosserie (et peint ensuite à la bombe), sur de la peinture époxy (passages de roues après décapage et traitements antirouille), sur du verre, sur du métal nu, etc.

sur l'endroit de tes ailes (gel coat) aucun problème je pense, c'est une matière passive,
par contre sur l'envers je ne suis pas sûr car les pièces en résine + fibre non revêtues de gel coat ont tendance à rester + ou - poisseuses pendant des mois à moins d'avoir été soigneusement poncées,
il n'est pas exclu qu'il puisse y avoir une réaction chimique entre la résine polyester et l'antigravillon

il existe un vernis PU spécifique (G4 ambré et jaunit aux UV ou G7 plus cher mais transparent et traité anti UV), principalement utilisé comme base d'adhérence lorsqu'on veut recouvrir de polyester + fibre de verre un support en béton, bois ou métal (très efficace),
il peut être appliqué sur de la résine bien durcie (quelques jours au moins) mais restée poisseuse en surface et une fois pris (rapide), il est chimiquement neutre et très résistant à l'abrasion et à tout produit chimique (y compris le diluant spécifique pour résine PU)

accessoirement, il peut être utilisé sur de l'isorel et même du carton pour l'imperméabiliser et le renforcer (mais ça le rend cassant, on ne peut pas tout avoir)
et même passé au pinceau comme vernis bois il donne un aspect très satisfaisant aux vieilles boiseries auto par exemple (3 couches avec ponçage au 400-600 entre les couches et éventuellement finition au 1.000 puis polissage pour enlever toute poussière)

il y a 25 ans, j'avais restauré une ancienne sur le réservoir de laquelle j'ai appliqué directement ce vernis G4 comme anti corrosion sur le métal nu décapé (je n'avais pas accès à la peinture époxy à l'époque), recouvert ensuite avec de l'antigravillon, ça n'a pas bougé depuis...
LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
14

Bastoun le sudiste a écrit : mer. 12 mai 2021, 14:33 Tu as récupéré les jambes de force sur une version acier ou tu les as trouvées séparément ?
J'avoue que je serais curieux de connaître le gain de poids rien que sur une paire d'ailes...
Les jambes de force et tous les renforts ont été dépointé des mes ailes acier .
Sablé et peinture poudre .
Pour finir , coller a la bi-composant .
Modifié en dernier par LE BOURRIQUOT le mer. 12 mai 2021, 19:35, modifié 1 fois.
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
14

mich a écrit : mer. 12 mai 2021, 15:06 Bonjour Christophe
Entre le support des ailes et les ailes il y a du jeu. Une personne avait expliqué dans le forum? que c'était pour mettre des petits silentblocs qui doivent donc isoler "lapartie châssis" de la partie tôlerie aile.
Est-ce que tu vas en mettre? Et comment les fixer avant peinture?
a+ michel
Les jambes de force ont été collée , donc pas remis les petits silent-bloc .
Je vais isoler les ailes du châssis ( comme d' autres pièces )sur la partie basse au niveau des vis de fixation .
J'ai des feuilles de caoutchouc et des vieilles chambres a air de camion .

LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
14

AJMA11 a écrit : mer. 12 mai 2021, 17:43 sur l'endroit de tes ailes (gel coat) aucun problème je pense, c'est une matière passive,
par contre sur l'envers je ne suis pas sûr car les pièces en résine + fibre non revêtues de gel coat ont tendance à rester + ou - poisseuses pendant des mois à moins d'avoir été soigneusement poncées,
il n'est pas exclu qu'il puisse y avoir une réaction chimique entre la résine polyester et l'antigravillon
Les ailes ont été acheté en 2009 :mrgreen:
Elles doivent être bien sèche je pense .

Pour la réaction chimique , bien vue , je vais essayer sur une petite surface avant .

Merci pour les ref des produits .

taz
Membre du club
Membre du club
10

Message par taz »

Je vais avoir le meme dilemme.
J'ai acheté de l'antigravillon upol gravitex. On m'a juste conseiller de poncer un coup au grain 180 et de bien degraisser à l'acetone.
Ma caisse en fibre a ete fabriquée il y a plus de 10 ans,.
Le pb eventuel proviendrai sans doute de la paraffine qui a migré vers la surface. On utilise le styrene parraffiné pourque la couche exterieur puisse prendre sans etre au contact de l'air et pour pouvoir poncer, usiner la fibre lorque l'on stratifie avec de la resine polyester...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi... Albert Einstein
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
4
mon job : A mon compte

Message par Bastoun le sudiste »

LE BOURRIQUOT a écrit : mer. 12 mai 2021, 19:22
Bastoun le sudiste a écrit : mer. 12 mai 2021, 14:33 Tu as récupéré les jambes de force sur une version acier ou tu les as trouvées séparément ?
Les jambes de force et tous les renforts ont été dépointé des mes ailes acier .
Sablé et peinture poudre .
Pour finir , coller a la bi-composant .
Merci, quand tu dis bi composant, c'est type araldite standard et ça suffit ? Pas de la colle de carrosier.
LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
14

J' ai utilisé celle ci .
Vraiment top .
https://www.peinturevoiture.fr/3950-col ... serie.html

Il y a certainement d' autres marques .

Répondre